Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 33.djvu/935

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Il le faut, monsieur. Des embarras de famille…

— Restez, vous dis-je !… Il y a un fonds pour les étudians… nécessiteux. On vous y trouvera de quoi défrayer votre année,… et une fois docteur…

— Merci, monsieur. Mon parti est pris.

— Quand un brahmine de cette espèce vous a, de sa voix douce et sans la moindre emphase, notifié sa volonté inébranlable, il n’y a plus qu’à s’incliner.

— C’est un certificat que vous me demandez ?

Il répondit par un simple signe de tête.

— Vous l’aurez donc, et dans les meilleurs termes, Effectivement j’attestai, « pour servir à ce que de droit, » que Bernard Caryll Langdon, fils de Wentworth Langdon (un fameux aristocrate, celui-ci !), était, à ma connaissance, un jeune gentleman de mœurs excellentes, d’une haute intelligence, ayant reçu l’éducation la plus complète, et que ses services seraient du plus grand prix pour toute école, académie ou institution du même genre, destinée à instruire des jeunes gens de l’un ou de l’autre sexe.

Au moment où ces derniers mots vinrent se placer sous ma plume, j’eus une sorte d’émotion. — Certes, me vint-il à l’idée, ce jeune homme à la meilleure réputation, et je n’ai aucune bonne raison pour mettre en doute sa réserve parfaite ; mais il me semble un peu bien joli garçon pour qu’on le lâche ainsi dans une classe remplie de jeunes filles. Je n’ai aucune raison de le vouloir amoureux, si une demi-douzaine de gentilles écolières venaient à s’éprendre de ce charmant professeur, — ce qui, certaines circonstances étant données, m’étonnerait peu, — où ne pourrait pas l’entraîner une gratitude bien naturelle, jointe à la sensibilité de son âge ?… Bast, repris-je, toujours en moi-même, ce n’est là qu’une formule. Je vais m’arranger d’ailleurs pour qu’il entre dans un établissement de garçons.

Et j’eus en effet la bonne chance de lui procurer la direction d’une école de district dans l’important village de Pigwacket, recommandé par l’Universal gazetteer comme un des endroits les plus salubres de l’Amérique du Nord. La bonne santé des habitans influant probablement sur la vivacité de leur humeur, deux professeurs avaient été tour à tour expulsés de l’école par l’indiscipline notoire des élèves. On ne me fit connaître ce détail qu’après l’acceptation de M. Langdon, conseillée par moi. Je l’en avertis aussitôt, et lui remontrai que l’engagement n’était peut-être pas irrévocable ; mais pour toute réponse il me jeta un regard légèrement railleur : — On les verra, vos rebelles ! me dit-il ensuite sans plus de paroles. Ces gens de race, qui se croient créés et mis au monde pour