Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 35.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’était ménagée par ses fautes était encore si pleine de périls et d’embûches, si contraire aux règles de la guerre, qu’ils hésiteront assurément à regretter qu’il ne l’ait pas tentée. Il fut prudent, la prudence le perdit. Qui peut assurer que la témérité l’eût servi davantage ?


X. EXAMEN DES JUGEMENS PORTÉS SUR LA CONDUITE DU MARÉCHAL GROUCHY. — CONCLUSION.

Au reste, le nom de Grouchy a tout couvert : fautes, trahison, malheurs, fatalités, il dit tout. Nous avons affaire ici à une opinion arrêtée, irrévocable; tâchons pourtant d’être juste, quand même pour cela il serait trop tard d’un demi-siècle.

C’est en effet une discussion, toujours pendante depuis quarante-six ans, de savoir ce qui serait arrivé si le maréchal Grouchy, suivant le conseil de Gérard, eût marché par le plus court chemin au canon de Waterloo. « Grouchy était à deux heures du champ de bataille, » a écrit Napoléon dans les relations de Sainte-Hélène. Deux heures! ces mots ont saisi toutes les imaginations. Il n’en fallait pas tant pour faire travailler les esprits et donner matière à d’innombrables hypothèses. Tous, nous nous sommes représenté Grouchy débouchant, avant le soir, vers Planchenoit, à la place des Prussiens, et faisant subir aux Anglais le désastre de Waterloo. Sans tenir compte des lieux, des distances, des obstacles divers, une seule chose nous a comme transportés et éblouis : cette terrible attente où l’on fut la journée entière du 18 juin sur la butte de Rossomme nous possède encore, dès que nous touchons à ces événemens.

Chose singulière, entre tant de récits, tous diffèrent même sur le point capital, la distance qui séparait Grouchy du champ de bataille. La relation de Sainte-Hélène dit deux heures, Valazé trois, Gérard quatre heures et demie, Jomini cinq heures, le colonel Charras huit ou neuf heures. J’ai fait mesurer exactement le chemin. Un homme à pied, marchant isolément au pas ordinaire par les chemins de voiture, va de Sart-les-Walhain par Moustier au clocher de Planchenoit en cinq heures vingt-sept minutes[1]. Que l’on calcule sur cette

  1. Détail de cet itinéraire : ¬¬¬
    De Sart-les-Walhain à Walhain-Saint-Paul » heures 20 minutes.
    De Walhain-Saint-Paul à Nil-Saint-Vincent — 55 —
    De Nil-Saint-Vincent à Corbaix — 15 —
    De Corbaix à Moustier 1 — 45 —
    De Moustier à Ciroux — 50 —
    De Ciroux à Maransart — 40 —
    De Maransart à Planchenoit — 42 —
    Total 5 heures 27 minutes.