Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 36.djvu/855

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Autriche constitutionnelle et la Hongrie rapportera toujours bien plus qu’elle n’aura coûté. Les faits que nous avons racontes et ceux qu’il nous reste à exposer ne permettent d’élever aucun doute à ce sujet.


III. — LA DIETE DE CROATIE. — LE REICHSRATH DE VIENNE.

Il n’était guère possible d’entrer dans quelques détails sur le mouvement hongrois sans indiquer en même temps les résolutions les plus importantes de la diète d’Agram. Il n’y aurait donc pas lieu d’en parler encore si l’une des deux grandes questions qui ont été agitées par les représentans de la Croatie ne fournissait matière à l’un de ces compromis par lesquels le cabinet de Vienne a dû ou doit assurer le succès de sa politique. La diète, ouverte le 15 avril 1861 à Agram par le cardinal Haulick, n’a terminé ses travaux qu’à la fin du mois de septembre ; les deux sujets sur lesquels a roulé à peu près exclusivement la discussion sont la détermination des rapports de la Croatie avec l’empire ou avec la Hongrie et la restitution de l’autonomie complète de la Croatie, en lui incorporant la Dalmatie et les frontières militaires.

Dès le lendemain de l’installation pompeuse du ban à Agram, et à peine avait-il remis à la diète de Croatie les litterœ régales, en vertu desquelles le gouvernement hongrois invitait au nom de l’ancienne union vingt-huit magnats croates à venir siéger dans la diète de Pesth, qu’une clameur universelle s’éleva, et que l’assemblée déclara traître à la patrie quiconque prendrait part à la diète hongroise. Il est vrai que les mêmes sentimens se manifestèrent lorsqu’il fut question de nommer des députés au Reichsrath de Vienne, et si le gouvernement de l’empereur François-Joseph peut opposer aux prétentions annexionistes des Magyars les sentimens manifestés à Agram, la Hongrie à son tour se prévaut des protestations croates contre l’institution du conseil de l’empire[1]. Est-il à présumer toutefois que la résistance soit aussi insurmontable à Agram qu’à Pesth ? Il est difficile de le croire. Le royaume triple et un, formé

  1. La diète d’Agram a clos la série de toutes ses résolutions en adoptant la proposition de son comité central le 13 juillet 1861, par laquelle : 1° sont déclarés rompus tous liens législatifs, administratifs et judiciaires entre le royaume triple et un et le royaume de Hongrie jusqu’au jour du couronnement du roi ; — 2° est réservée à des députations des deux diètes de Croatie et de Hongrie la rédaction du pacte qui doit régler les rapports des deux pays, et qui ne sera discutée que lorsque les deux royaumes auront établi leur indépendance réciproque ; — 3" enfin est renvoyée à une diète complète, c’est-à-dire à celle où les représentans de la Dalmatie et des confins militaires auraient place, la mission de choisir les neuf membres du Reichsrath, après toutefois qu’une résolution à cet égard aura été prise d’accord avec la Hongrie.