Page:Revue des Deux Mondes - 1862 - tome 39.djvu/862

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Diamètre de l’hélice, en bronze 24 pieds 6 pouces.
Pas de l’hélice 30 —
Poids de l’hélice 20 tonneaux.
Nombre de chaudières 10 —
— de fourneaux 40 —
Longueur des chaudières 14 pieds.
Largeur 10 — 3 pouces.
Hauteur. 12 — 4 —
Nombre des tubes dans chaque chaudière 440
Poids de l’eau dans-les chaudières 19 tonneaux
Contenance 4,256 gallons.
Consommation d’eau par heure à toute vapeur 16,250 —
Longueur des condensateurs 15 pieds.
Largeur 12 —
Hauteur. 9 —
Diamètre des cylindres. 9 — 4 pouces
Course des pistons 4 —
Nombre normal des révolutions 50[1]

Nous ne pouvons pas faire encore la critique ou la comparaison de ces deux navires ; l’expérience prononcera. Pour le moment, nous devons nous contenter de signaler les principales différences qui les caractérisent.

Les Anglais, venus après nous et ayant commencé la construction du Warrior dix-huit mois après que la Gloire avait été mise en chantier, ont voulu produire quelque chose de plus considérable et de plus puissant, que la frégate française. Cela ressort évidemment des chiffres que : nous venons de citer. En thèse générale, ils ont augmenté de plus du- tiers les proportions sur lesquelles la Gloire avait été construite : force de machines, déplacement, longueur, etc. Il ne reste d’à peu près pareil que l’épaisseur des plaques de la cuicasse, 4 pouces 1/2 contre 12 centimètres, et l’armement, trente-six pièces de canon à âme lisse du calibre de 68 livres contre trente-six pièces rayées du calibre de 30 se chargeant par la culasse et lançant des projectiles de 30 kilogrammes. À cet armement, les Anglais ont ajouté sur le pont six pièces Armstrong, dont deux dites de 100 et correspondant à notre calibre de 30, et quatre dites de 40, correspondant à notre calibre de 12. C’est une addition que nous pourrons faire à l’armement de la Gloire quand bon nous semblera ; mais serait-ce utile ?

Sauf l’épaisseur des plaques et le chiffre de l’armement en pièces de gros calibres, tout le reste est différent dans les deux frégates anglaise et française. Toutefois, la volonté de faire plus, sinon mieux

  1. Les machines sont sorties des ateliers de la célèbre maison Penn et fils. Aux essais qui se sont faits à Stokes-Bay pour calculer la marche du Warrior, elles lui ont imprimé dans le cours de six épreuves une vitesse moyenne de 14 nœuds 354, soit de plus de 26 kilomètres à l’heure en eau calme et de beau temps.