Page:Revue des Deux Mondes - 1863 - tome 44.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

supposé les limites des nations telles qu’elles sont aujourd’hui, tandis qu’elles subiront probablement des modifications. Le principe des nationalités peut avoir pour résultat de démembrer la Russie et l’Autriche; mais si la Prusse et l’Allemagne parviennent à faire un tout unique en vertu du même principe, cette réunion formera à nos portes une agglomération de 80 millions d’habitans, et l’Italie, accrue de Rome et de Venise, un autre groupe de 48 millions. Au point de vue de la puissance, cet avenir est fort à considérer. Déjà depuis 1789 tous les peuples qui nous entourent ont fait plus de progrès que nous; cette différence va en s’accélérant.

Il est regrettable que M. Block n’ait pas ajouté à ces tableaux déjà si intéressans l’âge moyen des diverses populations. Le nombre proportionnel des adultes n’est pas un fait moins bon à connaître que les deux autres. Soit, par exemple, un pays de 60 millions d’habitans qui n’aurait qu’un quart d’adultes, il n’en compterait que 15 millions; si au contraire un autre pays de 40 millions d’habitans avait les trois quarts d’adultes, il en aurait 30 millions; il serait en réalité deux fois plus fort. La multitude des enfans est pour les nations une cause de faiblesse plutôt que de force. Je recommande cette recherche à M. Block.

De la population, il passe à la puissance militaire, représentée par l’armée; voici quelle est, d’après lui, la force numérique des principales armées sur le pied de paix :


Russie 578,000 hommes.
France 467,000
Allemagne 304,000
Autriche 239,000
Prusse 200,000
Italie 200,000
Espagne 151,000
Royaume-uni 99,000

A la quantité il faut ajouter la qualité des armées. En tenant compte de ces deux élémens, la France est sans aucun doute la première puissance militaire du monde. Ces chiffres prennent d’ailleurs d’autres proportions quand il s’agit du pied de guerre. La Russie a la prétention d’armer près d’un million d’hommes, mais on a vu pendant la guerre de Crimée que cette force énorme n’était qu’apparente; l’Autriche compte sur 600,000 hommes, et la Prusse sur 500,000, — il y a là probablement quelque exagération, — tandis que la France a prouvé qu’elle pouvait mettre aisément sur pied 600,000 hommes effectifs et même davantage. L’Italie a un pied de guerre de 400,000 hommes. Aux 99,000 hommes que l’Angleterre entretient en Europe, il faut en ajouter 280,000 dans ses possessions hors d’Europe, mais qui ne pourraient guère être utilisés dans un conflit européen.

Passons à la marine. Le royaume-uni, qui a le dernier rang en Europe parmi les grandes puissances pour l’armée de terre, prend le premier pour