Page:Revue des Deux Mondes - 1863 - tome 44.djvu/858

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont en pierre et à toit plat, et on les voit de loin détacher crûment leurs murs blanchis à la chaux sur le ciel bleu ou sur le vert éclatant de la végétation méridionale. Au nord, où c’est du froid, de la neige et de l’humidité qu’il faut ; se garantir, les maisons sont en bois, avec de grands toits qui avancent et des balcons qui protêt gent le rez-de-chaussée. Chacun connaît ces pittoresques habitations rustiques, les chalets, qui, accrochés à la montagne ou assis au bord des lacs, s’harmonisent si bien avec la verdure tendre des prairies, les sombres teintes des sapins, et tous les accidens de forme et de couleur de la nature alpestre. La moyenne des chambres habitables s’élève, par famille de 4,79 personnes, au chiffre de 3,85. On sait assez maintenant l’heureuse influence qu’exercent sur la santé, sur la moralité, sur le bien-être, les commodités du logement, pour apprécier toute la signification de ce simple chiffre.

Pour le vêtement, les données recueillies sont tout aussi favorables. Chacun connaît ces costumes pittoresques où se reflètent les habitudes, les traditions et pour ainsi dire l’individualité de chaque canton. Au grand regret de l’artiste, ces diversités caractéristiques tendent à disparaître ; mais, si l’habillement devient plus uniforme, il reste ce qu’il doit être dans un pays de température si variable. Sans exclure le coton, la laine y entre dans une proportion plus large que partout ailleurs. D’après des calculs faits avec soin, la dépense pour le vêtement monte à 60 francs par tête. Aucune autre nation n’atteint un chiffre aussi élevé. Nourriture abondante et fortifiante, logement sain, aéré et bien chauffé, habillement comfortable, voilà bien certes tous les élémens qui composent le bien-être d’une nation. Une donnée recueillie avec soin par là statistique moderne peut ici servir de contrôle. Si le bien-être est réel, la durée moyenne de la vie doit être longue, et en effet elle est de trente-quatre ans et trois mois. C’est le chiffre le plus élevé que l’on constate sur le continent européen, et ce terme est atteint ici malgré la rigueur d’un climat rude et changeant. On peut encore ajouter deux autres indices de prospérité : l’activité du commerce extérieur et le nombre des personnes qui déposent aux caisses d’épargne. Le chiffre des exportations et des importations réunies, réparti par tête, dépasse d’un tiers celui de l’Angleterre, et se trouve être quatre fois plus grand que celui de la France. D’autre part, on compte en Suisse 1 déposant sur 12 habitans, en Angleterre seulement 1 sur 20, en France 1 sur 30.

Si ces quelques traits peuvent faire apprécier le développement matériel, il est plus difficile de fournir des preuves irrécusables du progrès moral et intellectuel. Voici deux ou trois faits qui en donneront cependant une idée. La Suisse est le pays du monde qui compte