Page:Revue des Deux Mondes - 1863 - tome 46.djvu/818

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
UN
TOUR DE NATURALISTES
DANS L’EXTREME NORD

Nord-Fahrt entlang der norwegischen Kueste nach dem Nordkap, den Inseln Jan Mayen und Island, von Dr Berna, erzaehlt von Carl Vogt, 1863[1].

Quel est le naturaliste qui n’a pas fait le rêve d’une expédition scientifique entreprise par quelques amis, les uns zoologistes, les autres botanistes ou géologues, accompagnés d’un médecin et d’un dessinateur, embarqués sur un navire marchand sans sabords et sans canons, commandé par des officiers sans épaulettes, et surtout sans instructions officielles? Le rêve se réaliserait souvent, si un personnel scientifique suffisait pour l’accomplir; mais ce qui fait défaut, c’est un homme assez intelligent et assez instruit pour concevoir l’expédition, et assez riche pour pouvoir suffire aux frais considérables qu’elle nécessite. Cet homme si rare s’est trouvé. Le docteur Berna, citoyen de la ville libre de Francfort, désireux de visiter l’extrême Nord, s’est associé le professeur Charles Vogt, de Genève, connu dans le monde savant comme zoologiste et géologue, M. Gressly, paléontologiste dont les travaux ont tant contribué aux progrès de. la géologie stratégraphique, M. Hasselhorst, peintre, et M. le docteur Hertzen, fils du célèbre exilé russe, rédacteur de la

  1. Voyage de M. le Dr Berna dans le Nord, le long de la côte norvégienne jusqu’au Cap-Nord, à l’île Jan Mayen et en Islande, etc., raconté par M. Ch. Vogt, 1 fort vol. in-8o avec cartes et dessins.