Page:Revue des Deux Mondes - 1863 - tome 46.djvu/929

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au mois de janvier, mais cela n’est pas encore réglé. » Cette dernière augmentation parut sans doute excessive et occasionna de vives réclamations, car dès 1692 la valeur des louis d’or fut réduite à 12 livres. Pontchartrain ne s’en tint pas à ce malheureux essai, et l’on peut dire que, pendant toute son administration, le gouvernement se livra aux plus déplorables spéculations sur les monnaies. Neuf ans après la déclaration du 14 décembre 1689, qui inaugura ce triste système, le 13 février 1698, Racine écrivait à son fils : « On croit tous les jours ici être à la veille d’un décri (des monnaies), et cela cause le plus grand désordre du monde, les marchands ne voulant presque rien vendre, ou vendant extrêmement cher. On dit pourtant que le décri pourroit bien n’arriver pas de sitôt à cause de la foule de gens qui portent tous les jours des sommes énormes au trésor royal, où il y a, à ce qu’on dit, près de 60 millions. »

Cette série d’opérations malencontreuses ne rapporta guère plus de 40 millions, répartis sur plusieurs années; mais, toutes les fournitures, tous les services se payant beaucoup plus cher, les dépenses de la guerre présentèrent sans doute un excédant au moins équivalent. En réalité, l’édit pour la refonte n’avait eu d’autre effet que de jeter la perturbation dans les transactions privées, d’inquiéter le commerce, de signaler aux yeux de tous la détresse du trésor, d’ébranler la confiance de la nation et d’en inspirer une d’autant plus grande aux armées coalisées : triste résultat d’une mesure que de récens mécomptes et le progrès de la morale publique auraient bien dû prévenir! « Suivons jusqu’au bout l’effet de ce désordre, a dit judicieusement Forbonnais; le prince perdit sur tout ce qui lui était dû par les peuples, puisqu’il ne reçut pas la valeur intrinsèque sur laquelle les impositions avoient été réglées... L’auteur de cette fatale opération fut sans doute un traitant, qui n’examina que le gain apparent sans jeter l’œil sur l’avenir et sur la ruine des sujets... Le royaume eût encore trop gagné, si, en perdant 100 millions sans la moindre utilité, il eût acquis quelque instruction: mais le voile n’est tombé que depuis 1726. »

La première opération du nouveau contrôleur-général ne devait donc profiter ni à l’état ni aux particuliers, encore moins au commerce, et, pour comble de malheur, elle était de celles dont les suites sont longues à guérir.


II.

La fin précoce du marquis de Seignelay, qui eut lieu le 3 novembre 1690, amena de sérieuses modifications dans les attributions des ministres. Ce fils aîné de Colbert avait obtenu à la mort de son père, outre la marine, dont il avait eu la survivance en 1672