Page:Revue des Deux Mondes - 1864 - tome 50.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

commode d’ailleurs, d’évaluer en argent les préjudices de toute nature. Telle fut en effet la première solution du litige entre les voisins de l’usine à gaz de la Cité de Londres et la compagnie d’éclairage ; mais bientôt les indemnités, en se multipliant, menaçaient d’absorber tous les bénéfices. Devenus plus industrieux sous le coup d’une nécessité suprême, les directeurs de l’usine trouvèrent un procédé simple d’affranchir leur entourage des émanations nuisibles tout en se libérant des lourdes indemnités que dans le principe ils avaient dû subir.

Après avoir recueilli ces premiers renseignemens en 1850, dans le cours d’une mission en Angleterre, je m’empressai d’aller examiner dans l’usine de la Cité de Londres les dispositions nouvelles qui avaient amené un si heureux résultat. Elles étaient des plus simples. Au lieu de laisser les oxydes ferrugineux exhaler spontanément les gaz et vapeurs à l’air libre, on maintenait ces résidus en vases clos, et l’on faisait succéder à la filtration du gaz, dont l’arrivée était momentanément interrompue, une filtration forcée d’air atmosphérique : celui-ci, en opérant la réoxydation utile, entraînait avec lui les gaz et vapeurs au travers d’un large foyer chargé de coke incandescent. Ces produits infects et combustibles, hydrocarbures et acide sulfhydrique, brûlés à cette haute température par l’excès d’oxygène de l’air qui les avait entraînés, se trouvaient aussitôt transformés en eau, acide carbonique, etc., et aucune odeur sensible ne s’en dégageait. Dès lors le préjudice causé au voisinage disparaissait, et avec lui les lourdes indemnités imposées à la compagnie. Si l’on adoptait chez nous cette méthode, on parviendrait probablement à en rendre l’application plus économique. Il suffirait d’utiliser la chaleur développée dans le foyer désinfectant pour le chauffage des générateurs. On pourrait, après quelques études expérimentales, organiser un système de canalisation amenant à volonté, par des valves faciles à manœuvrer, les courans d’air chargés des produits gazeux et volatils de cette épuration aux divers foyers de l’usine.


II

Le gaz d’éclairage, une fois produit, commence une autre série de travail : il s’agit de le faire circuler dans les villes et de le distribuer.

Une disposition spéciale, généralement appliquée en France et en Angleterre, est l’installation dans un pavillon isolé d’un double compteur de gaz, interposé entre les derniers épurateurs et les gazomètres. En jetant un coup d’œil sur les indications transmises, à l’aide de roues d’engrenage, par l’arbre horizontal du compteur aux aiguilles de plusieurs cadrans, on connaît à chaque instant le volume