Page:Revue des Deux Mondes - 1864 - tome 50.djvu/681

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LA FIN
DE
LA LIBERTÉ À ROME


POMPÉE, CICÉRON ET CÉSAR

Fin du consulat de Cicéron. — César consul, sa loi agraire, scènes dans la Curie et dans le Forum. — Cicéron pendant son exil toujours à Rome par la pensée. — César en Gaule, Pompée à Rome. — Violences de Clodius, rappel de Cicéron, son retour triomphal. — Cicéron plaide pour rentrer en possession de sa maison du Palatin. — Villa de Tusculum. — Union de César, de Pompée et de Crassus. — Pompée et Crassus élus consuls, bataille dans le Champ-de-Mars. — Guerre de César en Gaule, enthousiasme populaire, protestation de Caton, soumission de Cicéron. — Cicéron écrivain. — Théâtre de Pompée. — Pompée impopulaire et mécontent. — Guerre de Milon et de Clodius dans le Forum. — Milon tue Clodius sur la voie Appienne. — Plaidoyer de Cicéron pour Milon. — Le sénat veut s’opposer à l’ambition de César. — César achète Curion et Æmilius Paullus. — Cicéron préteur en Cilicie. — César fait des conditions au sénat. — Pompée quitte Rome ; César poursuit Pompée, qui passe en Épire. — César revient à Rome et prend le trésor. — Terreurs dans la ville. — Incertitudes de Cicéron, il finit par aller rejoindre Pompée. — Le camp de Pompée. — Bataille de Pharsale, Pompée assassiné en Égypte, son tombeau près d’Albano. — Caton, sa vie et sa mort. — La morale dans la politique.


I.

À l’approche des dernières luttes où allait succomber la liberté romaine, trois hommes qui devaient tenir une grande place dans ces luttes[1] se trouvaient à Rome. Pompée était revenu d’Orient avec une immense gloire. Absent, il semblait devoir être l’arbitre

  1. Cette étude est en quelque sorte le testament littéraire de notre cher et regrettable collaborateur. En même temps que M. Ampère la préparait à Pau pour la Revue, il mettait la dernière main à son nouveau volume sur l’Histoire romaine à Rome, qui doit paraître prochainement à la librairie Michel Lévy, et dans lequel ce travail aura sa place. Le 26 mars au matin, nous recevions les dernières corrections de M. Ampère, et le 27 la triste nouvelle d’une mort prématurée que rien ne faisait prévoir.
    Voyez, pour cette série, les Commencemens de la liberté à Rome dans la Revue du 1er  décembre 1861 et les Luttes de la liberté (1er  septembre 1863). Voyez aussi dans la série sur l’Histoire romaine à Rome les Derniers temps de la République (15 juillet 1855).