Page:Revue des Deux Mondes - 1864 - tome 51.djvu/928

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que je renouai avec Thackeray, à Paris même, les rapports formés à Londres quelques mois auparavant. The Luck of Barry Lyndon, qui parut dans le Fraser’s Magazine (de janvier à décembre 1844), et que beaucoup de gens, au dire de M. Taylor, regardent comme la plus originale des œuvres de Thackeray, fut son début dans le roman semi-historique, dont il devait donner plus tard un spécimen bien supérieur à mon avis; mais à la même époque, admis en seconde ligne dans la direction de l’Examiner, il multipliait ses travaux, de mieux en mieux accueillis[1], et datés un peu de partout. La ballade comique du Carmen Lilliense nous le montre arrêté dans une auberge flamande par suite d’un vol qui l’avait mis complètement à sec. Il est là, faisant bonne contenance, en attendant l’arrivée des fonds qu’il a demandés, et lorgne la prison où il pourrait être écroué d’une heure à l’autre, si le moindre soupçon venait à planer sur lui. Tout ceci, raconté avec cette exagération de sang-froid, cette flegmatique désinvolture qui donne son prix au John Gilpin de Cowper, n’était d’abord qu’une plaisanterie à l’adresse de sa famille, une lettre versifiée qu’il fallut remanier, développer, pour la rendre digne du magazine où elle parut. Les Notes d’un voyage de Cornhill au Grand-Caire (1845) sont celles d’une véritable escapade, improvisée en vingt-quatre heures par le romancier, auquel un de ses amis avait procuré une passe sur les bateaux à vapeur de la Peninsular and Oriental Company. Elles furent encore publiées sous le pseudonyme de Titmarsh[2], et comme l’Irish Sketch-book, comme les Comic Tales and Sketches, elles étaient ornées d’illustrations bouffonnes au moyen desquelles l’auteur accentuait et précisait ses plaisanteries écrites.

Son double talent de caricaturiste et d’écrivain, cette faculté précieuse qui l’armait à la fois d’un crayon et d’une plume également acérés, lui assigna sa place dans la rédaction du Punch, lorsque le succès du Charivari parisien eut naturalisé chez nos voisins la périodicité du pamphlet satirique. Thackeray y débuta sous la désignation du Fat Contributor (le collaborateur obèse). Ses dessins, ses articles acquirent bientôt une notoriété qu’ils n’avaient pas encore obtenue, et à laquelle servirent puissamment certaines personnalités virulentes dont l’auteur a fait depuis amende honorable.

  1. Les Petits voyages (principalement en Belgique), le Blue Beard ghost, la Partie fine et la Chest of cigars, signés Launcelot Wagstaff, les Barmecide Banquets, le Bob Robinson’s First Love, sont de cette époque laborieuse.
  2. Ce nom de guerre était conservé sur le titre; mais la préface fut signée W. M. Thackeray. Ce fut pour la première fois que l’écrivain livra complètement le secret, devenu fort transparent, qui l’avait jusqu’alors dérobé aux ennuis de la notoriété personnelle.