Page:Revue des Deux Mondes - 1865 - tome 55.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. de Tchihatchef a trouvés sur les collines de Thrace et sur celles d’Anatolie à une hauteur considérable. Tels sont aussi les lacs salés, les marais putrides que les eaux de la Mer-Noire ont laissés en se retirant autour de la péninsule de Crimée. L’examen géologique de la Russie méridionale ne permet pas non plus de douter que la mer Caspienne n’ait été séparée du Pont-Euxin par le soulèvement graduel des steppes du Don. La vaste dépression des plaines caspiennes qui s’étend au-dessous du niveau marin, et qui, d’après Halley, aurait été produite par le choc d’une comète, a eu tout au contraire pour véritable cause une lente élévation du sol. C’est à la même poussée des forces souterraines qu’il faut attribuer le rétrécissement graduel de la mer d’Aral et le fractionnement de ces innombrables lacs qui parsèment les steppes entre l’Oural et l’Altaï[1]. Après les profondes recherches de Humboldt sur l’Asie centrale, il n’y a plus aujourd’hui de hardiesse à prétendre qu’à une certaine époque de la période actuelle un vaste détroit, semblable à celui qui longeait autrefois la base méridionale de l’Atlas, s’étendait de la Mer-Noire au golfe d’Obi et à l’Océan-Glacial.

Les observations de niveau faites sur les côtes de la Méditerranée n’ont pas seulement permis de constater que la plus grande partie de ce bassin intérieur de l’ancien monde et plusieurs contrées limitrophes se sont graduellement exhaussées ; elles ont aussi indiqué les limites de l’aire de soulèvement. On les distingue d’une manière assez précise sur le littoral de la Syrie et de la Palestine ; on voit même que dans cette région la surface du sol se plisse comme celle de l’eau, et forme une série de vagues et de dépressions oscillant en sens inverse. Tandis que les plages du golfe d’Iskanderoun gagnent incessamment en largeur par l’élévation du sol non moins que par les apports de la mer, on montre à Beyrouth une tour qui s’enfonce de plus en plus dans les eaux ; encore plus au sud, l’ancienne île de Tyr s’est rattachée au continent, et plusieurs parties de la péninsule portent des traces du séjour de la mer à une époque récente ; enfin Kaïsarieh et d’autres villes de la Palestine sont comprises dans une aire d’affaissement, ainsi que le prouvent des vestiges de fortifications visibles au-dessous du niveau de la Méditerranée. À l’est, toutes les côtes égyptiennes se soulevaient encore à une époque relativement très récente, puisque les lacs amers et les berges du Nil offrent d’anciennes plages portant des coquillages modernes ; mais de nos jours le sol s’affaisse d’une manière continue et insensible. Des ruines de villes sont situées au milieu

  1. Dans ses magnifiques études, où l’imagination tient parfois autant de place que la science, le commandant Maury cherche à établir par des raisonnemens très ingénieux que le soulèvement des Andes, en modifiant le système des vents et des pluies dans le monde entier, a causé l’assèchement graduel des plaines de la Caspienne et de l’Aral.