Page:Revue des Deux Mondes - 1865 - tome 57.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
RECITS
DE L'HISTOIRE ROMAINE
AU IVe ET Ve SIECLES

III.
UN PELERINAGE EN PALESTINE ET EN EGYPTE. — 386-387.


Paula quitte Rome. — Elle fait avec Jérôme le voyage de la terre sainte. — Césarée. — Joppé. — Jérusalem. — Bethléem. — Hébron et la Mer-Morte. — Jéricho et le Jourdain. — Sichem et Samarie. — Leur voyage en Égypte. — Alexandrie et l’aveugle Didyme. — Le désert de Nitrie. — Ils retournent en Palestine.


I

Le départ de Jérôme, accompagné de circonstances si douloureuses, confirma plus que jamais les résolutions de Paula[1] ; elle fit avec calme les préparatifs du sien, distribua entre ses enfans une partie de ses biens, fréta un navire au port de Rome et quitta cette ville avant les gros temps de l’hiver. Eustochium, qui n’avait point voulu se séparer d’elle, la suivait en appareil de voyage. Ses enfans, son frère, ses parens, ses amis, l’escortèrent jusqu’au port, essayant de la retenir par des caresses, des conseils ou de tendres reproches. Paula les écoutait sans répondre ; l’œil sec et attaché sur la voûte du ciel, elle semblait y chercher la force de remplir jusqu’au bout ce qu’elle croyait la volonté de Dieu. La fermeté

  1. Voyez, sur le départ de Jérôme pour l’Orient et sur les circonstances qui l’accompagnèrent, la Revue du 15 novembre 1864 ; voyez aussi la première partie de cette étude dans la Revue du 1er septembre de la même année.