Page:Revue des Deux Mondes - 1865 - tome 58.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

publique. Depuis, on a fait la découverte de sources de pétrole dans la Pensylvanie, dans l’Ohio et dans plusieurs autres états. La valeur de cette tuile recueillie dans l’année 1864 ne peut pas être évaluée à moins de 216 millions de francs. L’ouverture d’un grand nombre de puits augmentera considérablement la production de cet article, qui deviendra l’une des plus importantes sources de revenu.

Les régions minières, dans lesquelles se rendront en foule les soldats licenciés de l’une et l’autre armée et la multitude plus nombreuse encore des immigrans d’Europe, s’étendent sur un espace de 17 degrés de latitude et d’une longitude presque égale. Elles ont une étendue d’environ 2,600,000 kilomètres carrés, Elles sont pour ainsi dire remplies d’or ; d’argent, de pierres précieuses, de marbre, de plâtre, de sel, d’étain, de mercure, d’asphalte, de charbon, de fer, de cuivre et de plomb. Si l’on y dépensait la même quantité de travail que dans la Californie, elles donneraient un produit annuel qui se chiffrerait par milliards dès qu’on aurait pourvu aux moyens de transport. Ce sont là non de simples possibilités, mais l’expression de faits qui déjà peuvent être considérés comme certains. Une population de 30 millions d’habitans qui depuis un demi-siècle double dans une période de vingt-trois ans et demi, qui dispose de toutes les ressources industrielles et mécaniques de notre époque, qui de plus est animée par une indomptable initiative, par la foi en sa mission et par un ferme espoir, une population pareille saura certainement accomplir de plus, grandes choses que nous n’osons le prédire.


II

Les états loyaux, on vient de le voir, sont assez forts pour sortir promptement de leurs embarras financiers sans le secours de leurs voisins du sud ; mais les états rentrés depuis la fin de la guerre dans le sein de l’Union ne sont pas annihilés, et sans aucun doute ils contribueront pour leur part, dans un avenir prochain, à consolider le gouvernement fédéral et à payer la dette de la nation. Les propriétés mobilières et immobilières de ces états ont été évaluées dans le recensement de 1860 à 18 milliards 622 millions de francs, soit environ 25 pour 100 de la richesse totale de l’Union. On ne saurait douter que leurs ressources et leurs forces productives ne soient grandement augmentées dans l’avenir par l’abolition de l’esclavage, bien que la transition entre les deux systèmes de travail puisse retarder le développement de la prospérité nationale pendant quelques années. D’ailleurs il est probable qu’on s’est exagéré la destruction et le ravage des propriétés qui ont eu lieu dans le sud. On a beaucoup parlé des ruines fumantes que laissaient derrière elles les armées en campagne, et certainement plusieurs villes américaines ont été livrées aux flammes ; une forte proportion des