Page:Revue des Deux Mondes - 1865 - tome 58.djvu/525

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
RECITS
DE L'HISTOIRE ROMAINE
AU IVe ET Ve SIECLES

V.
LUTTES DE L'ORIGENISME A ROME. - MORT DE PAULA.


Douleurs aux couvens de Bethléem. — Visite de Fabiola, sa pénitence publique à Rome. — Rufin prêche à Borne l’origénisme sous le nom de Jérôme ; il est condamné par un synode. — Il publie ses Invectives, Jérôme répond par son Apologie. — Vigilantius. — Mort de Pauline ; Pammachius se fait moine. — Naissance de la jeune Paula. — Voyage de Mélanie à Rome. — Mariage de la jeune Mélanie, sa petite-fille ; l’aïeule veut faire séparer les deux époux. — Elle échoue dans ses tentatives pour faire absoudre Rufin. — Ses prédictions sur la chute de Rome. — Maladie et mort de Paula. — Ses funérailles, son sépulcre à Bethléem. — Désespoir de Jérôme.


I

Que devenaient Eustochium et Paula au milieu des disputes, des excommunications, des souffrances de toute sorte accumulées sur les monastères de Bethléem[1] ? Paula surtout éprouva le contrecoup des haines liguées contre son ami. A Bethléem comme à Rome, elle vit pleuvoir sur elle le dénigrement et la calomnie : ses moindres actions, ses moindres paroles, rapportées à Jérusalem, étaient noircies ou tournées en ridicule. Un personnage qu’ils désignaient

  1. Voyez la Revue du 1er juillet 1865 ; voyez aussi, pour le commencement de la série, la Revue du 1er septembre, du 15 novembre 1864, du 1er mai 1865.