Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 63.djvu/601

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
597
LES SEPT CROIX-DE-VIE.

Le trait que le maître des Aubrays avait lancé en s’enfuyant contre le robin était sûr. Les femmes grondaient, les hommes prirent un air plus sombre. Le sentiment de l’avocat Lescalopier sur les événemens du jour était public à la ville et dans les villages. Ce millionnaire orgueilleux et dur, c’était l’ennemi du peuple. Tout ce monde d’ailleurs avait soif. Soixante voix crièrent à la fois : À Bochardière !

Près de l’auberge, au bout de l’aire à battre, dans la cour il y avait une grange. Ils se ruèrent sur la porte, elle fut enfoncée en un moment. La grange contenait les instrumens de travail de l’aubergiste-laboureur, deux ou trois fourches, des pioches, une faux, des bêches. — Mes amis, s’écria Lesneven, que faites-vous, mes amis ? — Sa voix expira dans le tumulte. Seul au milieu de cette cour, priant, s’épuisant en exhortations vaines, ils songeaient bien à l’écouter, ils ne le voyaient même plus. La porte de la maison sauta comme celle de la grange ; une femme en sortit avec un fusil, un homme avec des bâtons. Dix d’entre eux à peine étaient armés après ce pillage. Il fut résolu que ceux-là passeraient les premiers avec le chef et le drapeau. Us se souvinrent alors de Lesneven, ils se rapprochèrent de lui et l’entourèrent. — Pensez-vous, leur criait-il, que je veuille vous suivre ? Mais ils le poussaient vers la berge. Les femmes le saisirent par les bras, on l’entraîna dans le bateau, on le plaça debout sur l’avant. Ceux que le jeune homme se flattait un moment auparavant de tenir dans sa main le tenaient à leur tour. La barque glissa sur la rivière.

Et le cri continuait éclatant, sinistre : A Bochardière ! Un paysan qui, sur la rive qu’on allait atteindre, dérobé derrière les arbres, considérait depuis un instant cette scène sauvage, partit soudain comme une flèche. On l’aperçut ; l’amazone de la barque qui tenait le fusil abaissa son arme et pressa la détente. Lesneven respira, ce fusil n’était pas chargé. La fuite du paysan lui disait ce qu’il lui restait à faire. Il était, comme lui, vigoureux et leste ; il pouvait, en touchant la terre, se débarrasser par un suprême effort de ces liens vivans qui le serraient, écarter les femmes et fuir à travers les chênes. Espoir inutile ! la barque stoppa à quelques pas du bord, et quatre hommes s’y élancèrent avant lui.

— Marchez, crièrent-ils à Lesneven. Et ils le mirent en avant comme leur capitaine, ces fidèles de l’heure précédente. Toute la bande s’avança derrière eux en hurlant

M. de Bochardière en ce moment prenait enfin le parti qu’il voulait ^prendre depuis une heure, il faisait seller sous ses yeux le meilleur cheval de son écurie ; un jeune gars y monta et partit à fond de train sous le bois. L’avocat entra bruyamment dans la salle haute suivi de tous ses valets aussi tremblans que lui-même. Violante y