Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 63.djvu/603

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
599
LES SEPT CROIX-DE-VIE.

murailles. M. de Bochardière commanda qu’on ouvrît la poterne de la cour. La poterne ouverte, aucun ne bougea, aucun ne se souciait de s’aventurer sous ce sombre passage ; Lesneven l’osa seul, et cette fois ils ne songèrent pas à le retenir. Seul il pénétra dans la cour. — Ouvrez donc la grande porte, cria l’avocat.

Il fut obéi ; le valet qui s’acquitta de ce dangereux service rentra ensuite en courant et sans s’être retourné dans la maison. La troupe insensée franchit le seuil ; tout était prêt pour la recevoir ; le tonneau de vin trônait là, sur le sable, hissé sur quatre planches de bois, et d’abord ils y coururent : trois coups de fourche le défoncèrent, le flot jaillit clair et rouge. Ce furent parmi les hommes des rugissemens à déchirer l’air, on planta le drapeau dans la bonde, et les vivat redoublèrent ; mais les femmes, moins altérées de vin, ne songeaient pas encore à boire : elles tournoyaient aux abords de la maison, fauves et taciturnes comme des louves cherchant la proie. Elles n’avaient encore vu que des valets dans cette demeure ; où étaient les maîtres ? Tout à coup, à une fenêtre de l’étage supérieur, Violante apparut ; elle était, par l’effet du hasard sans doute ou d’un caprice du matin, plus parée encore que de coutume. Un sourd frémissement courut à cette vue parmi les mégères, et leurs yeux jetèrent des flammes ; mais Violante ne les voyait point. Son regard était allé chercher au bout de la cour, près de l’eau, l’homme qui était entré seul par la poterne, et qui se tenait là, seul encore, pâle, le visage défait, les bras croisés sur la poitrine. Lesneven regarda Mlle de Bochardière à son tour, il la salua.

Les mégères en bondirent de rage ; l’audace et la voix leur revinrent avec l’envie. Un torrent d’invectives monta de ce bataillon hideux jusqu’à Violante, accoudée sur la croisée ; elle écoutait les menaces, regardait ces poings fermés qui se levaient contre elle, et n’avait plus la force de détourner les yeux. — Holà ! citoyen garde-général, le traître, le menteur, le faux frère, qui aime les belles dames et qui les salue ! — Deux des terribles aboyeuses coururent à lui et le frappèrent ; elles s’élancèrent ensuite vers les hommes et leur reprochèrent de perdre lâchement leur temps à boire quand il y avait bien mieux à faire dans cette maison enrichie des sueurs du pauvre. Tous ressaisirent les fourches, les pioches abandonnées sur le sable. Violante, à la fenêtre, ne put retenir un cri de frayeur. Une pierre au même instant vint briser la vitre à deux lignes de son visage. M. de Bochardière, retiré dans le fond de la chambre, s’avança vivement pour saisir et entraîner sa fille. — L’avocat ! hurla la bande, l’avocat au haut d’un chêne !

— Ils se précipitèrent vers la maison.

— Citoyens, s’écria Lesneven d’une voix forte, il y a ici un piège ; prenez garde à vous !