Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 63.djvu/610

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
606
REVUE DES DEUX MONDES.

Chesnel mentait en effet, car on était au lundi.

— Monsieur le marquis, s’écria Lescalopier, ma maison a reçu par cet heureux sommeil un honneur qu’elle n’oubliera point.

— C’est un honneur qui a failli vous coûter cher, répliqua le marquis avec sa dureté accoutumée lorsqu’il parlait à l’avocat.

Il n’y avait donc point que la force du corps et la lumière de l’esprit qui lui fussent revenus ; il avait aussi retrouvé les dispositions altières de son âme, ses ressentimens et ses répugnances. C’était bien le Croix-de-Vie d’avant le sommeil et le songe.

— Si je n’avais pu chasser ces furieux avec l’aide des gens du village, reprit-il, sûrement ils auraient pillé votre manoir.

— Monsieur le marquis, dit Lescalopier, je tenais à vous par les liens d’une respectueuse amitié ; me voilà désormais enchaîné par ceux de la reconnaissance ; je suis votre homme lige et votre fidèle…

— N’avaient-ils pas un chef ? interrompit Martel ?… Oui vraiment, mais il ne l’était plus. Ils en avaient fait leur prisonnier parce qu’il ne se prêtait point à faire le mal avec eux. Ce Lesneven que j’ai voulu tuer est un brave homme…

— Mon fils ! s’écria la douairière.

— Il y a d’étranges hasards ! continua— t-il. Et voyez, ma mère, si celui-ci n’est pas bien fait pour rabaisser notre orgueil et celui des nôtres. Savez-vous si l’on ne trouverait pas aujourd’hui, dans quelque coin ignoré de la France, un Croix-de-Vie garde-forestier, comme ce Lesneven, qui descend d’un gentilhomme de bon lieu, bien connu dans notre maison ?…

— Monsieur le marquis, dit Lescalopier, il n’en descend peut-être point.

— C’est donc alors qu’on nous prend nos noms, répondit le marquis. Il ne nous en faut qu’être plus modestes… Mais je ne veux pas plus longtemps abuser de votre hospitalité, monsieur de Bochardière. Prête-moi ton aide, Chesnel. Ma mère, retournons à Croix-de-Vie.

Qui eût encore prévu dans le marquis ce calme et cette assurance ? Tout n’était que surprise et qu’enchantement dans ce réveil extraordinaire ; cette terrible aventure se dénouait si doucement, si simplement, que c’était à n’y point croire. Martel parlait de sa rencontre avec Lesneven comme d’une chose indifférente et d’un étrange hasard. Les terreurs qui se formaient depuis trente ans dans l’âme de la douairière, comme des nuées au ciel, se dissipaient de même, encore une fois, au premier rayon. Elle jeta un regard de triomphe à Lescalopier, qui lui en rendit la monnaie. Ivre de joie et d’espérance, il s’écria qu’il allait de ce pas faire préparer la calèche. La marquise voulut voir son fils descendre de ce lit, qui