Page:Revue des Deux Mondes - 1866 - tome 65.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’ÉGLISE ROMAINE
ET
LE PREMIER EMPIRE
— 1800 — 1814 —

III.

PUBLICATION DU CONCORDAT.


I. Mémoires du cardinal Consalvi. — II. Œuvres complètes du cardinal Pacca. — III. Correspondance du cardinal Caprara. — IV. Correspondance de Napoléon Ier. — V. Dépêches diplomatiques et documens inédits français et étrangers, etc.


I

Les mémoires du cardinal Consalvi offrent aux amateurs de la vérité historique e une source abondante de renseignemens instructifs. Avec l’aide du très véridique secrétaire d’état de Pie VII, nous avons déjà pu faire assister les lecteurs de la Revue aux séances les plus secrètes du conclave ouvert à Venise au mois de novembre 1799. Grâce à lui, nous avons également essayé de leur raconter le détail des négociations épineuses qui précédèrent, en 1801, la signature du concordat. Nous voudrions reprendre aujourd’hui ce travail forcément interrompu sur les rapports de l’église avec l’état pendant la durée du premier empire[1]. Exposer sans

  1. L’auteur de cet article ayant eu besoin de consulter les archives, des affaires étrangères à propos des faits qu’il raconte, et qui remontent à plus d’un demi-siècle, l’entrée lui en a été interdite par M. Drouyn de Lhuys. Le ministre était d’ailleurs parfaitement dans son droit, car ce précieux dépôt n’est pas public. La nécessité de recourir à d’autres obligeances est la seule cause du retard qui a suspendu la suite du récit commencé dans les livraisons du 1er avril et du 1er mai de l’année dernière. Ne nous plaignons pas toutefois ; remercions plutôt, car nous avons rencontré ailleurs plus et mieux que nous n’espérions d’abord.