Page:Revue des Deux Mondes - 1867 - tome 70.djvu/733

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nagasaki. Quant aux sciences physiques et mathématiques, à la chimie et à la médecine, elles sont encore à l’état barbare ; ce qui en a arrêté le développement au Japon comme en Chine, c’est l’écriture idéographique. Les Japonais, antérieurement à l’introduction des Européens en 1858, n’en possédaient pas moins certaines connaissances géographiques d’autant plus remarquables que, plus encore que les Chinois, ils ont vécu dans l’isolement. Ils ont dressé des cartes de diverses parties du globe qui ne manquent pas complètement d’exactitude et sur lesquelles ils font passer le premier méridien à Miako, la résidence du mikado. Peut-être ont-ils emprunté leur science aux Chinois ou bien encore aux missionnaires et aux Hollandais.

L’imprimerie paraît employer les procédés usités en Chine, du moins les livres imprimés offrent le même aspect. Le papier sort des fabriques indigènes. L’exposition du taïcoun et celle du prince de Satzouma en présentent un grand nombre d’échantillons, qui ont fixé l’attention des puissances étrangères au point que l’Angleterre et la Prusse s’en sont rendues acquéreurs. La manière dont ce produit est fabriqué mérite d’être étudiée. Le papier se fait soit avec des chiffons, comme chez nous, soit avec certaines fibres de végétaux, comme la paille de riz, soit surtout avec l’arbre à papier, production particulière au Japon. Celui qu’on emploie pour l’impression ou l’écriture sera peut-être peu apprécié en Europe à cause de la différence de nos procédés graphique et typographique ; mais le papier végétal sert à de nombreux usages qu’il est bon de faire connaître. On fabrique, par exemple, une espèce de papier qui remplace le linge, les mouchoirs et les étoffes d’habillement ; une espèce plus grossière sert à faire des cordes d’une grande solidité, une troisième imite le cuir au point d’en prendre absolument l’aspect et la souplesse. Enfin on fait aussi entrer le papier dans la construction des murs des habitations. Au palais du Champ de Mars, on peut étudier ces différentes sortes de fabrication. Le papier s’y montre sous les diverses modifications que l’industrie japonaise sait lui faire subir. C’est une des parties les plus curieuses de l’exposition du Japon, et elle a valu à l’exposant une récompense du jury.

Le Japonais goûte fort l’instruction, bien qu’elle ne lui donne pas les mêmes privilèges qu’au Chinois. En effet, les fonctions publiques appartiennent à l’aristocratie de naissance. Il n’existe pas de hiérarchie administrative proprement dite, en ce sens que les emplois supérieurs ne sont pas toujours dévolus à celui qui a débuté dans l’emploi inférieur ; on ne passe pas par une série de grades de plus en plus élevés. Il y a pourtant de nombreuses exceptions aux privilèges de caste. Sous notre ancien régime, nous avons vu des