Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 73.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas. Malgré sa belle résistance, je me ruinais grand train. On eut vent de la chose dans mon ancienne famille, à Paris. M. de Cayolles m’écrivit une lettre très-paternelle et très-sensée pour me dire que cette liquidation était un gouffre, que j’y jetterais toute ma fortune sans le comblez, que je me devais à moi-même de conserver un peu de bien, car, si je me ruinais, mon nom, ma jeunesse et ma figure deviendraient autant d’obstacles au dévouement de mes meilleurs amis. Je Ils part de cet avis à mon père ; il y donna les mains. « Ton oncle a mille fois raison, me dit-il ; tu dois garder une poire pour la soif, quoique j’aie assuré ton avenir par une combinaison infaillible. Je ne veux pas que tu m’avances un centime au-delà de ta dot. Je te l’ai donnée, tu me la prêtes, je te la rendrai sous une autre forme, et j’espère que tu ne perdras rien. L’important est de protéger Vaulignon…entre toute hypothèque judiciaire. Si les huissiers mettaient leurs sales mains dessus, je les tuerais ou je me ferais sauter ; mais le douaire que tu as trop bien gagné, ma pauvre enfant, conserve-le. Cher père ! lorsqu’il parlait ainsi, mon douaire lui-même était déjà fort entamé. Je n’eus garde de le lui dire, et je fis ma principale étude de tous les dangers d’hypothèque qui pouvaient menacer Vaulignon. Je restais au château quand mon e re en sortait pour ses plaisirs ou ses affaires ; j’apprenais la procédure, je m’exerçais à déchiffrer l’odieux griffonnage des officiers ministériels. Et, lorsqu’il arrivait un commandement de payer, je payais.

« L’huissier se présenta par malheur un jour que mon père était présent et moi sortie. Il s’agissait d’une somme importante qui n’est pas encore réglée aujourd’hui : cent mille écus I C’était la dernière créance exigible ; entre mon père et moi, nous avions liquidé tout le reste. Si je m’étais rencontrée là, j’aurais inventé dix arrangements pour un. Je n’avais pourtant pas trois cent mille francs : il s’en fallait plus de moitié ; mais j’aurais fait opposition, ou bien j’aurais prouvé que le revenu de nos coupes pouvait tout payer en un an : la procédure des saisies immobilières abonde en détours et en échappatoires, Dieu sait si le pauvre homme était seul ; il sortait de table, son régime n’était pas très-ordonné depuis qu’il éprouvait le besoin de s’étourdir : ce commandement le frappa comme un coup de massue, et lorsque je rentra : de ma promenade, je ne trouvai plus qu’un enfant à soigner.

« Si j’ai fait mon devoir jusqu’au bout, c’est chose inutile à dire. Ni Gérard ni sa femme ne sont venus me disputer la garde du malade. Ils le croyaient ruiné à fond ; j’en ai la preuve dans cet acte où le comte accepte la succession sous bénéfice d’inventaire. Lorsqu’ils ont su la vérité, ils se sont fait envoyer en possession du