Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 74.djvu/913

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le château solennel où le « gouverneur » soigne ses rhumatismes. Nous fatiguerions ce pauvre cher homme. Je compte emmener Beauclerc pour agent. Il a été mon camarade à Eton, et on me le donne pour le plus fin renard de Lincoln’s Inn… Maintenant voilà bien assez d’affaires sérieuses pour une seule journée. Je vais voir au Tattersall si je trouve une bête que je puisse atteler au tandem avec Rumpunch. De là, vers deux heures, aux Square-gardens, où j’ai chance de rencontrer lady Frisette… Ayez l’obligeance de sonner Soames, et en descendant veuillez faire avancer mon cabriolet, si pourtant ce n’est pas demander trop à votre condescendance.

Pour expliquer la familiarité de ce langage amical, il peut être nécessaire de rappeler ici que Randolph Fitzhardinge (c’est par abréviation que nous l’appelons Fitz) est notre parent depuis sa naissance et quelque peu mon aîné depuis la mienne. Il a d’ailleurs pour moi le prestige impérieux d’une élégance que je ne saurais égaler, et d’une beauté qui me laisse dans une ombre peu favorable. Vous ne trouveriez pas, même en les cherchant parmi les plus magnifiques spécimens de life-guards, une prestance comparable à la sienne, une physionomie aussi marquée de vaillante insouciance. L’air un peu blasé peut-être, peut-être aussi trop de ressemblance générale avec l’oiseau qui a pour perchoir les foudres du roi des dieux, mais en somme un beau garçon et un bon garçon, ce qui vaut mieux. Depuis sa sortie de Christ-Church (il y a dix ans de cela), il n’a guère fait que se divertir, et le monde a trouvé ce parti-pris tout à fait simple chez l’héritier présomptif d’un revenu qui côtoie les dix mille livres sterling. Les menus péchés qu’il a pu commettre pendant ces dix années sont amplement rachetés par des mérites de premier ordre. Le Blue Jersey B, C. n’a pas de rameur qui puisse lui être comparé ; pas un jockey de profession n’a plus solide assiette et main plus légère ; il renvoie la balle aussi bien que n’importe quel zingaro du cercle des Onze, et le Yacht squadron le compte au nombre de ses manœuvriers les plus experts. A un homme aussi complet, comment ne pas tout permettre ? — C’était du moins mon avis, et peut-être aussi l’avis de lady Frisette.

Cette aimable personne, le jeudi venu, et quand Fitz alla prendre congé d’elle, inonda de larmes le gentil boudoir capitonné de soie rose où elle aurait voulu le garder, pur de toute ambition politique ; mais j’ai tout lieu de penser que ces pleurs amers étaient déjà séchés au moment où nous montions dans le train express du Pottleshire, après avoir installé dans leurs compartimens l’agile Rumpunch et sa nouvelle compagne.

Nous étions seuls dans le wagon que nous avions choisi, et à peine hors de Paddington, nos trois pipes entrèrent en fonction.