Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 76.djvu/865

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

veut qu’ils fassent de l’opposition, demande que l’état avance, mais lui jette des bâtons dans les roues. E pur si muove, comme disait Galilée. Les voyageurs attentifs (les Anglais, les Allemands) qui prennent le temps d’examiner en détail les écoles, les hospices, les hôpitaux, les prisons de Naples, et qui comparent ces établissemens à ce qu’ils étaient autrefois, sont frappés des progrès obtenus malgré toutes les résistances des partis hostiles. L’hôtel des postes est le plus beau d’Italie, l’hospice des enfans trouvés (qui tuait autrefois 75 nouveau-nés sur 100) est peut-être le plus beau du monde, l’Hôtel royal des Pauvres, qui était naguère une école de vices, devient un Conservatoire des Arts et Métiers, l’ancien Musée Bourbon, aujourd’hui Musée national, commence à mettre ses collections en ordre, et s’est enrichi pendant ces dernières années de 60,000 objets précieux, la prison de Sant-Efremo, récemment ouverte, est une maison de peine qui, mieux habitée, pourrait être une maison de plaisance, l’hôpital de Gesù-e-Maria, fondé par Victor-Emmanuel, ne ferait pas mauvaise figure à Berlin ni à Paris.

Naples est un cul-de-sac où les chemins de fer s’arrêtent. Il y a bien une courte voie qui descend jusqu’à Salerne, d’où elle remonte à Eboli ; après avoir longé la plus belle côte d’Italie, elle tourne dans la vallée du Sarno, touche Pompéi, gravit de fortes pentes et court sur un beau viaduc. D’Eboli, elle devait franchir les Apennins et gagner la Lucanie et les Pouilles. Le projet, trop ambitieux, a dû être abandonné. Après de longues hésitations, les ingénieurs chargés d’étudier le plus court chemin de la Méditerranée à l’Adriatique sont revenus tout simplement à la voie qu’avaient déjà tracée leurs collègues de l’ancienne Rome il y a deux mille ans. C’est par Bénévent que les Campaniens iront en Apulie ; ils reprendront le chemin que suivit Horace. La section de Naples à Bénévent a été ouverte le 18 avril 1868. Dans le banquet offert à cette occasion par la compagnie, le directeur avait promis qu’au mois de juillet la section de Bénévent à Montecalvo serait livrée à la circulation. On espère donc ouvrir cette année toute la voie, à l’exception du tronçon compris entre Montecalvo et Ariano ; c’est sur cet espace de 19 kilomètres que la voie doit traverser les Apennins au moyen de cinq tunnels dont le plus long, celui d’Ariano, mesurera 3,715 mètres. Ainsi les Apennins seront coupés prochainement en trois endroits, entre Bologne et Florence, entre Ancône et Rome, entre Foggia et Naples.

Tant d’œuvres accomplies en sept ans (nous ne disons rien des railways calabro-siciliens, qui ne méritent pas encore une mention) font honneur au jeune royaume. De 1861 à 1866, le parlement a voté 588 millions pour les travaux publics, 518 millions ont été