Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1868 - tome 78.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mamzelle Westphalen imitait cette manœuvre ; mais au commandement de : halte! les sentinelles lui barrèrent le passage. Les trois femmes durent revenir au pied du tribunal. Mamzelle a raconté souvent depuis lors les impressions de ce terrible moment, et débutait toujours ainsi : — Je me croyais dans le beffroi de Stemhagen, les cloches sonnant à toute volée... — Par le fait cependant, semblable au moucheron que la fumée fait reculer et qui se jette tête baissée dans la flamme, elle se rassura une fois aux prises avec cette épreuve, qui de loin la glaçait d’épouvante. Les bras croisés, debout devant le juge, elle se sentit animée de l’esprit que l’amtshauptmann venait de montrer. Lorsqu’on lui demanda comment herr Droï se trouvait en uniforme. — Il se trouve fort bien, répondit-elle, et il a raison. — Pourquoi il était venu au schloss? — Est-ce que je le sais? il vient au schloss une foule d’honnêtes gens dont je ne m’enquiers jamais. Si j’ai à les interroger, que le grand-duc me confie les fonctions d’amtshauptmann, et l’amtshauptmann ira surveiller la cuisine. — Pourquoi l’horloger ne s’était-il point retiré la nuit venue? — Parce qu’il faisait un temps à ne pas mettre un Français dehors. — Pourquoi l’avait-elle gardé avec elle, dans sa chambre à coucher?...

Ah! cette fois mamzelle ne trouva pas de réplique. L’impertinence du juge amena sur ses joues une pudique rougeur, et pour bien peu elle aurait couru se réfugier dans le grenier aux jambons; mais en cette passe critique un secours lui fut donné par Hanchen et Corlin, qui se mirent, clabaudant de leur voix la plus aiguë, à protester que mamzelle avait couché auprès d’elles. Le bruit de leurs énergiques protestations devint bientôt si insupportable que le juge, pestant et jurant, fit mettre à la porte « ces trois pies-grièches, » comme il les appelait impoliment.

Lorsqu’elle raconta cette scène à la frau, sa maîtresse : — Vous savez, lui disait mamzelle, vous savez si j’ai souvent repris de ses bavardages notre étourdie de Hanchen... Eh bien! ce jour-là sa maudite langue m’a mieux servie que celle d’un ange des cieux. Il ne faut donc pas toujours faire fi de ce qui nous semble le plus désagréable.


E.-D. FORGUES.