Page:Revue des Deux Mondes - 1869 - tome 79.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

religieux, moraux, économiques, physiologiques, juridiques, qu’il a tirés de tout cela. Peut-être nos lectrices seront-elles bien aises de savoir que si, à ses yeux, la prudence est la vertu spéciale de l’homme, la patience est celle de la femme. Homme prudent, femme patiente feront toujours bon ménage. Peut-être aussi seront-elles moins charmées d’apprendre que la suprématie est de droit, selon lui, l’apanage du sexe fort. La femme au profit, l’homme à l’honneur, la quenouille ne devant point commander à l’épée, c’est son principe. En même temps on ne peut se dissimuler que ses aventures de jeunesse ne lui aient laissé dans l’âme un fonds invétéré de défiance à l’endroit des femmes. Il y a une gravure qui représente un gentilhomme flairant attentivement les melons étalés par une marchande. C’est le symbole, médiocrement poétique, mais très expressif, de la circonspection dont il faut user dans le choix d’une compagne; car, a-t-il l’impertinence d’ajouter, il en est de la femme comme du melon :

De dix souvent pas un n’est bon.


D’autre part, le bonheur extrême que l’on goûte dans la société d’une femme vertueuse, aimable, instruite, qui toutefois « file plus qu’elle ne se mire, » l’inconvénient d’épouser une femme trop jeune ou trop âgée, ou bien de fixer son choix trop au-dessus ou trop au-dessous de sa condition, voilà des thèmes aimés du bon moraliste, qui sait, tout en sermonnant, indiquer aux jeunes femmes les soins qu’elles ont à prendre d’elles-mêmes pour plaire à leurs maris, aux ménagères des recettes pour bien diriger la cuisine et l’armoire au linge. Les gravures ne manquent pas là plus qu’ailleurs, une entre autres qui nous dit :

Qu’il ne faut prendre à la chandelle
Ny or, ny toile, ny demoiselle,


en nous montrant une jeune femme qui commet l’imprudence de choisir à la lueur trompeuse d’une chandelle des bijoux chez un vieux juif qui en rit dans sa barbe. Une autre encore, où l’on voit un jeune homme et une jeune fille jouer ensemble à la raquette, nous rappelle que l’amour vrai demande la réciprocité.

Ces rapides indications suffisent pour apprécier la tendance éminemment pratique du brave pensionnaire de Hollande, et l’on comprend aisément que ses œuvres soient devenues et restées populaires dans un pays où la vie de famille est forte, et où les mœurs accordent aux jeunes gens des deux sexes une beaucoup plus grande liberté de se marier en consultant avant tout leur inclination que dans les pays latins. Pourquoi donc cette différence si marquée