Page:Revue des Deux Mondes - 1869 - tome 83.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(Robert et son frère Horace), enfin à Townshend, dont elles amenèrent la disgrâce momentanée. Aussi n’en trouvons-nous presque aucune trace dans l’écrit qui nous occupe ; dès lors nous n’avons sans doute pas à y insister, et maintenant que notre mission de commentateur nous semble remplie, nous reprenons, au point où elle en était restée, la suite de nos extraits.


22 février 1716. — La princesse a lu avec émotion une lettre de lord Carnwath, un des condamnés à mort, qui lui a été remise par sir David Hamilton. — Si ce malheureux veut que je le sauve, disait-elle en pleurant, il faut qu’il avoue plus complètement, qu’il manifeste plus de repentir.

23. — Nous avons la confession détaillée de lord Carnwath, le récit de ses entrevues avec la reine Marie dans un couvent de Paris, puis avec le prétendant en Lorraine, où il obtint trois audiences successives.

D’après Mlle de Schulenburg, la demande de sursis votée par la chambre des lords a vivement contrarié le roi, qui, dit-il, n’osera plus après cela s’exposer aux regards du public. Il est tout spécialement monté contre lord Nottingham, qui, entre lui et les siens, touche bon an mal an quinze mille livres sterling des bontés du roi, et pourrait bien en revanche se montrer plus dévoué.

On m’a remis un spécimen des bâillons trouvés en grand nombre chez un bourgeois de Preston, enragé partisan des Stuarts, et qu’on a pendu après la bataille. Ce sont d’affreux engins armés d’écrous qui s’enfoncent dans les joues, et d’une pointe de fer qui perce la langue pour peu qu’on essaie de parler.

24 février. — Lord Derwentwater s’attendait à être ajourné comme lord Carnwath. Peut-être en effet l’eùt-on sauvé sans la conduite insensée de sa femme et de ses enfans, qui ont voulu faire échec au pouvoir royal par l’intervention du parlement. Puis, devant le conseil, lorsqu’on l’interrogea, beaucoup d’insolence, et des dénégations absurdes en face de témoignages irrécusables. D’ailleurs il avait été le premier à prendre les armes, ce qui l’a fait choisir pour victime parmi les pairs anglais, comme lord Kenmure parmi ceux d’Ecosse. Tous deux sont morts ce matin très courageusement, Derwentwater à moins de trente ans. Ses amis avaient décidé qu’on laisserait le corps exposé le plus longtemps possible, afin de rendre plus vive l’émotion publique. Aucun cercueil n’étant donc à portée de l’échafaud, il a fallu rouler le cadavre dans un méchant morceau de serge noire et l’emporter sur la première voiture venue.

27 février. — Lord Nottingham est destitué, contre l’avis de mon mari, qui voulait faire ajourner cette mesure sévère, et ne punir qu’après un nouveau méfait.