Page:Revue des Deux Mondes - 1869 - tome 83.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

impatientée : — C’est, dit-elle, la duchesse de Saint-Albans qui me vient obséder encore pour sa clé. — Et l’aura-t-elle ? demanda le prélat. — Jamais ! s’est écriée la princesse. — En la lui donnant, reprit l’autre, vous feriez pourtant preuve d’une douceur d’âme que je ne vous supposais point jusqu’à ce jour[1].

14 dimanche. — Lord Cowper à la chapelle. Sa majesté ne parle ni au prince ni à mon mari.

15. — Lord Cowper est allé voir Bernstorff, qu’il a trouvé dans son jardin. Ils ont causé à cœur ouvert et longtemps.

17. — Lord Cowper a passé la matinée chez le prince. Il lui a communiqué son intention de se retirer à la campagne et de ne rien accepter. Le prince lui a simplement répondu que tels étaient aussi les projets de plusieurs de ses amis, entre autres du duc de Devonshire.

Le même jour, nous sommes allés, lord Cowper et moi, chez la duchesse de Kendal, qui l’a très gracieusement accueilli.

Bernstorff est venu nous voir en beaucoup meilleur tram que je ne l’avais trouvé depuis longtemps. Il accuse en plaisantant mon mari de vouloir s’échapper sans dire gare… Je l’ai rassuré en l’invitant à dîner pour dimanche prochain.

19, jeudi. — Lord Cowper est parti pour tout de bon. Il me laisse tout à préparer. J’ai passé la journée à faire des paquets.

Vendredi. — J’étais à peine arrivée, le soir, chez la princesse, que *** se présente, apportant un gros livre de médecine. En même temps elle se penche à l’oreille de la princesse pour l’avertir que M. Walpole sollicita l’honneur de lui parler. — Tenez, copiez-moi ces trois pages, me dit son altesse, à qui je venais précisément d’expliquer que j’avais un affreux mal de tète. Il a fallu se mettre à cette odieuse besogne, qu’on m’imposait uniquement pour me tenir occupée pendant que Walpole aurait son audience. — Que signifient ces projets rustiques de lord Cowper ? m’a-t-on demandé en rentrant. — Qu’il veut vivre paisible, à l’abri des fâcheux, ai-je répliqué aussitôt. — Mais vous, qui vous pousse à partir si tôt ? — Les ordres de mon mari, madame, auxquels je dois me soumettre. La princesse est enivrée de toutes les flatteries auxquelles elle se voit en butte, et M. Walpole s’est si bien impatronisé dans son esprit qu’il n’y a plus moyen d’y faire pénétrer un rayon de vérité.

Dimanche 22. — Visite du baron de Bernstorff, qui sortait de chez le roi. Selon lui, lord Cowper a raison de ne pas vouloir servir en pareille compagnie ; mais on espère que, si le ministère se

  1. Peut-être remarquera-t-on le rôle du prélat, prêchant à l’ouaille royale le ressentiment des injures, car il y a ici une allusion a des torts qui avaient motivé là disgrâce de la duchesse de Baint-Albans.