Page:Revue des Deux Mondes - 1874 - tome 4.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des bonnes villes viennent se traîner à genoux devant le roi pour lui présenter des requêtes, ils invoquent leurs franchises, confirmées de règne en règne; ils protestent de leur amour, de leur fidélité; le roi les écoute avec bienveillance, il ordonne au conseil d’examiner leurs réclamations, d’y faire droit, si elles sont justes; mais en attendant il les envoie passer quelques semaines à la Bastille, parce qu’il veut avant tout sauvegarder le principe d’autorité, et qu’il ne reconnaît qu’aux intendans le droit de lui présenter des observations, quand il leur en demande. Les agens diplomatiques des puissances étrangères n’étaient pas plus à l’abri des lettres de cachet que les Français eux-mêmes; le sieur d’Alibert vient en France pour négocier le mariage d’une fille du duc d’Orléans avec le duc de Savoie; Louis XIV trouve qu’il a prématurément engagé l’affaire, et, pour lui donner le temps de réfléchir, il le met sous clé; le Hollandais Abraham Wiquefort, résident de l’électeur de Brandebourg, fait allusion dans sa correspondance à l’amour du roi pour Marie Mancini, et le roi délivre contre Wiquefort une lettre de cachet en attendant qu’il l’expédie à la frontière.

Les jésuites, qui savaient exploiter très habilement le pouvoir discrétionnaire de Louis XIV, ne se bornaient point à faire mettre les jansénistes dans les cellules de la vieille forteresse, ils y envoyaient aussi leurs élèves. En 1674, ils avaient fait jouer dans leur collège de Clermont, sur saint Jacques, une tragédie latine où ils célébraient, en de nombreux passages, la gloire du roi presqu’à l’égal de la gloire de Dieu. Une lettre d’invitation très respectueuse avait été remise à sa majesté; Louis XIV se rendit à la représentation et s’enivra de l’encens orthodoxe que la compagnie avait brûlé en son honneur. Le révérend père recteur le reconduisit jusqu’à la sortie; il entendit un seigneur de la suite faire un grand éloge de la pièce, et le roi répondre : « Faut-il s’en étonner? C’est mon collège.» Pendant la nuit, on effaça l’inscription qui se lisait au-dessus de la grande porte : Collegium claremontanum Societatis Jesus, et on la remplaça par cette autre : Collegium Ludovici Magni. Un jeune écolier, à peine âgé de treize ans, afficha le soir même sur le mur ce distique latin :

Abstulit hinc Jesum posuitque insignia regis
Impia gens : alium non colit illa deum.


Un écolier qui dans un âge aussi tendre faisait des vers aussi mordans pouvait devenir plus tard un redoutable adversaire. Les jésuites obtinrent une lettre de cachet. L’auteur fut mis à la Bastille et transféré de là à l’île Sainte-Marguerite, où il resta prisonnier