sez de cognac comme cela et va se traîner dans la salle de billard pour y ronfler tout seul. Parlez-moi plutôt de vous. Pourquoi donc n’êtes-vous pas avocat ?
On eût dit qu’elle me soupçonnait d’avoir été un mauvais étudiant. Puisque je lui demandais sa confiance, il était juste que je lui prouvasse la mienne. Je dus par conséquent lui raconter comment la mort de mon père, en laissant ma mère et moi dans la gêne, m’avait forcé de quitter Leyde sous prétexte que je n’avais plus de goût pour les études, en réalité parce que ma mère s’imposait, pour que je les continuasse, des sacrifices et des privationsdont je ne pouvais supporter l’idée, et qui ne suffisaient même pas à notre entretien à tous les deux. Je lui dis comment j’avais réussi à vivre de ma plume, non sans de grandes difficultés, en traduisant sur commande des romans étrangers et en écrivant dans quelques recueils littéraires. Ma mère s’éteignit peu à peu dans une maladie de langueur, et j’eus du moins la satisfaction de n’avoir pas aflligé ses derniers jours en lui découvrant le motif réel Ce l’interruption de mes études.
— Ah bien ! je ne vous en aime que mieux, inteiroiipit étourdiment mon étrange cousine, un homme qui sacrifie à une femme son égoïsme et son ambition, c’est aussi beau que rare. Léopold, je veux vous regarder en face pour bien me souvenir de vous. Cela me fera du bien, car en vérité j’ai mes raisons pour ne pas avoir une trop haute idée de votre espèce.
— Voudriez-vous donc déjà me renvoyer ? lui dis-je sans vouloir tirer parti du quasi-aveu qui venait de lui échapper, mais qu’avec une fille comme elle je devais me bien garder de prendre trop à la lettre.
— Léopold, vous voyez pourtant bien que vous ne pouvez pas rester ici. Sérieusement croyez-vous que l’on puisse habiter ce château avec une pension de colonel pour toute ressource et se permettre un pareil luxe de table ?
— Ne vous ai-je pas dit, Frances, que j’étais habitué à la cuisine la plus simple ?..
— Oui, mais le capitaine…
— Eh bien ! n’êtes-vous pas reine et maîtresse ici ?
— Au fait, j’aime mieux tout vous dire. Je vous crois un cœur loyal et généreux, et, si je me trompe sur votre compte, comme cela m’est déjà arrivé avec tant d’autres, tant pis, une déception de plus ne fera pas grand changement au total… Lorsque mon grand-père eut pris sa retraite, et que nous vînmes nous confiner ici, nous avions besoin de vivre sur le pied d’une stricte économie. Nos habitudes jusqu’alors avaient été luxueuses, mais pour différentes causes