Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 13.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

partout. Il a l’air de bondir d’un instrument à l’autre, et, comme il est très tumultueux malgré les parfaits accords des ensembles, on croirait que tout s’agite, que les mains tremblent, que la même frénésie musicale a saisi les instrumens, ceux qui les tiennent, et parce que des exécutans secouent si violemment un auditoire, il semble impossible qu’ils restent calmes devant leur pupitre, de sorte qu’on est tout surpris de les voir paisibles, fort recueillis, seulement attentifs à suivre le mouvement d’un petit bâton d’ébène qui les soutient, les dirige, dicte à chacun ce qu’il doit faire, et qui n’est lui-même que l’agent d’un esprit en éveil et d’un grand savoir. Il y a de même dans Rubens, pendant l’exécution, de ses œuvres, le bâton d’ébène, qui commande, conduit, surveille ; il y a l’imperturbable volonté, la faculté maîtresse qui dirige aussi des instrumens fort attentifs, je veux dire les facultés auxiliaires.

Voulez-vous que nous revenions au tableau encore un moment ? il est là sous ma main, c’est une occasion qu’on n’a pas souvent et que je n’aurai plus, je la saisis.

L’exécution est de premier coup, tout entière ou peu s’en faut ; cela se voit à la légèreté de certains frottis dans le saint Pierre en particulier, à la transparence des grandes teintes plates et sombres, comme les bateaux, la mer et tout ce qui participe au même élément brun, bitumineux ou verdâtre ; cela se voit également à la facture non moins preste, quoique plus appliquée, des morceaux qui exigent une pâte épaisse et un travail plus nourri. L’éclat du ton, sa fraîcheur et son rayonnement sont dus à cela. Le panneau à base blanche, à surface lisse, donne à toute coloration franchement posée dessus cette vibration propre à toute teinture appliquée sur une surface claire, résistante et polie. Plus épaisse, la matière serait boueuse ; plus rugueuse, elle absorberait autant de rayons lumineux qu’elle en renverrait, et il faudrait doubler d’effort pour obtenir le même résultat de lumière ; plus mince, plus timide, ou moins généreusement coulée dans ses contours, elle aurait ce caractère émaillé, qui, s’il est admirable en certains cas, ne conviendrait ni au style de Rubens, ni à son esprit, ni au romanesque parti-pris de ses belles œuvres. Ici comme ailleurs la mesure est parfaite. Les deux torses, aussi rendus que peut l’être un morceau de nu de ce volume dans la condition d’un tableau mural, n’ont pas subi non plus un grand nombre de coups de brosse superposés. peut-être bien, dans ces journées si régulièrement coupées de travaux et de repos, sont-ils chacun le produit d’une après-midi de gai travail, — après quoi le praticien, content de lui, et il y avait de quoi, posa sa palette, se fit seller un cheval et n’y pensa plus.

A plus forte raison, dans tout ce qui est secondaire, appuis, parties sacrifiées, larges espaces où l’air circule, accessoires, bateaux,