Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 14.djvu/737

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
731
RAYMONDE.

vons nous en contenter, puisque c’est le seul de nos voisins qui ait daigné nous rendre nos visites.

M. La Tremblaie étouffa un soupir. — Entre nous, reprit-il, je crains qu’il ne vienne ici beaucoup moins pour nos beaux yeux que pour ceux de Raymonde.

— Où est le mal ? répliqua Mme  Clotilde La Tremblaie d’une voix insinuante ; M. de Préfontaine n’est pas à dédaigner. Il a un beau nom, et s’il est sans fortune, du moins il est bien posé dans le canton… Vous avez intérêt à choisir un gendre qui vous aide à nouer des relations dans le pays.

— Mais Raymonde ?…

— Elle sera bien à plaindre de prendre un mari qui l’adorera.

— Crois-tu qu’elle ait du goût pour M. de Préfontaine ?

— Je crois qu’elle a du goût pour le mariage… Malgré son étourderie, elle comprend déjà bien des choses, et elle sent qu’en fait de maris, elle n’a pas l’embarras du choix.

M. La Tremblaie soupira de nouveau, et il y eut entre les deux interlocuteurs un moment de silence pendant lequel on entendit le trot d’un cheval sous les tilleuls. — Justement, la voici ! dit Mme  Clotilde en allant à la fenêtre.

En effet, quelques minutes après, la porte s’ouvrit, livrant passage à la jeune fille de la Combe-aux-Fontaines. Elle entra, tout échevelée encore de la course, et s’élança vers son père qu’elle baisa au front.

— As-tu fait une bonne promenade ? demanda M. La Tremblaie, dont la figure songeuse s’illumina d’un sourire.

— Excellente ! Il m’est arrivé une aventure à la Don Quichotte, que je te conterai.

— Pendant que tu courais les champs, ma chère, dit Mme  Clotilde, tu as perdu la visite de M. de Préfontaine.

— Je le sais, répondit Raymonde en ébauchant une grimace espiègle, j’ai assisté de loin à la scène du morceau de sucre, et j’en ai bien ri.

— Il a regretté de ne pas te rencontrer.

— Il a eu tort ; j’étais en veine de taquinerie, et il en aurait pâti.

— Mais il reviendra demain, continua Mme  La Tremblaie, il dînera avec nous, et j’espère que tu nous feras grâce de tes gamineries.

Raymonde tourna brusquement vers sa mère un visage dont l’expression était devenue méfiante et presque agressive. — Je n’ai pas le talent de parler autrement que je ne pense, répliqua-t-elle vertement ; quand je vois M. Osmin de Préfontaine, il ne me vient que des pensées drôles… Que veux-tu que j’y fasse ?

— Je veux, mademoiselle, s’écria Mme  Clotilde avec emportement,