Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 15.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

solaire ; c’est-à-dire une sorte de chaudière à vapeur où l’eau entre en ébullition sous la seule influence des rayons calorifiques du soleil. Ce générateur de vapeur est destiné à porter l’eau au point d’ébullition et au-delà, par l’effet des rayons solaires que renvoie sur le cylindre la plaque intérieure du réflecteur conique, faite d’argent poli. Par un tuyau d’alimentation et au moyen d’une pompe, la chaudière reçoit de l’eau environ sur les deux tiers de sa hauteur. Un tube de verre et un manomètre en communication avec le dedans du générateur et qui s’appuient sur le pourtour extérieur du réflecteur métallique, servent a indiquer à la fois et le niveau de l’eau dans la chaudière et la pression de la vapeur. Enfin une soupape de sûreté est installée de façon à laisser dégager la vapeur, si la pression dépasse le nombre d’atmosphères voulu. L’engin présente ainsi toute la sécurité désirable, et peut être muni de tous les appareils accessoires qu’exige une chaudière à vapeur.

Le réflecteur ou miroir métallique, principale pièce du générateur, a 2m,60 de diamètre à la grande base, 1 mètre à la petite, et 80 centimètres de haut, ce qui donne à mètres carrés de surface réfléchissante ou d’insolation. Les parois intérieures sont en argent poli, parce qu’il est reconnu que ce métal est celui qui renvoie le mieux les rayons calorifiques ; mais le laiton légèrement argenté pourrait aussi très bien convenir. L’inclinaison des parois sur l’axe de l’appareil est de 45 degrés. Les anciens savaient déjà que c’est la meilleure forme qui se puisse assigner à ces sortes de miroirs métalliques à foyer linéaire, car les rayons incidens parallèles à l’axe se réfléchissent alors perpendiculairement à cet axe et donnent un foyer d’intensité maximum.

La chaudière est en cuivre, parce que ce métal est, parmi les métaux communs, le meilleur conducteur du calorique ; elle a été noircie à l’extérieur, parce que le noir a la propriété d’absorber tous les rayons calorifiques, comme le blanc a celle de les réfléchir, et elle a été recouverte d’une enveloppe de verre, ce corps étant de tous le plus diathermane, c’est-à-dire le plus facilement traversé par les rayons de chaleur lumineux. Le verre a de plus la propriété de s’opposer à la sortie de ces mêmes rayons, dès qu’ils se sont transformés en rayons obscurs, ce qui a lieu ici sur la surface de La chaudière. Toutes ces applications de lois physiques ne sont pas nouvelles ; les peuples les ont mises comme instinctivement en pratique avant que les savans aient pu donner la raison des choses, et l’art culinaire, celui du jardinage, le chauffage des appartemens, n’ont pas attendu sur cela les expériences des physiciens. Saussure partait lui-même de ces données dans les essais qu’il avait entrepris ; mais les inventeurs ne peuvent opérer à