Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 17.djvu/809

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contribuables s’en disputent la surveillance à l’élection, et nul ne se regarde dans une position inférieure pour être maître d’école ou professeur. Ici, comme en Allemagne, ces fonctions sont très recherchées et des mieux rétribuées. On est fier d’élever la jeunesse, de d’enseigner, de la diriger. On a compris que pour maintenir la république il fallait avant tout faire des citoyens, et pour cela préparer l’homme dans l’enfant. C’est ce qu’avait indiqué dès le premier jour Washington, qui prévoyait que le suffrage universel ne serait qu’une duperie et mènerait infailliblement aux abîmes s’il n’était étayé sur l’instruction populaire, gratuitement et généreusement accordée à tous.

L’Amérique du Nord n’exhibe pas seulement ses machines, ses instrumens de travail et le matériel de ses écoles. Les divers états de l’Union sont presque tous entrés dans l’arène, et quelques-uns des plus lointains et des plus tard formés, comme la Californie, le Nevada, le Colorado, ont même voulu avoir des pavillons séparés. ils y étalent avec un orgueil juvénil leurs richesses agricoles, forestières, souterraines. D’autres, comme la Louisiane, les Carolines, en un mot la plupart des états du sud, si maltraités par leurs frères du nord, ont affecté de ne pas paraître. Tant est grande la fécondité américaine que l’on ne s’aperçoit pas de cette absence. La Pensylvanie, l’Ohio, le Michigan, le Missouri, le Wisconsin, n’exhibent-ils pas en blocs énormes les produits de leurs mines si fertiles, la houille, les minerais de fer, de plomb, de cuivre, de zinc, que la nature a plus abondamment répandus ici que dans toute autre partie du globe ? Le district du pétrole, on ne sait pourquoi, a négligé d’envoyer son huile minérale, dont il inonde depuis quinze ans le monde entier. Les états manufacturiers du nord, le Massachusetts, le Rhode-Island, étalent leurs tissus de coton et de laine, qui donnent à penser à l’Angleterre. À côté sont les dessins en photographie ou en relief de ces magnifiques usines de Lowell, de Laurence ou de Providence, qui, sous le rapport technique comme sous le rapport économique et social, peuvent être citées comme des modèles.

Ici les filatures, là les fabriques de produits chimiques, Celles-ci sont principalement concentrées autour de quelques grandes villes, à Philadelphie, à New-York, et, à en juger par les spécimens qu’elles nous montrent, elles n’ont plus rien à envier à celles de la vieille Europe, tant pour la pureté des produits que pour l’importance de la fabrication. Il en est ainsi sur presque tous les points de la section américaine. À l’agriculture, les blés, les conserves, les viandes salées, offrent les plus intéressantes collections. On y admire les belles farines de l’ouest et ces fameux jambons fumés qui ont fait la fortune de Cincinnati et de Chicago.