Page:Revue des Deux Mondes - 1877 - tome 24.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Revenons maintenant à Persillette, restée ainsi toute seule dans une auberge et qui se consumait de chagrin. « (Pauvre petite, se disait-elle, pour sûr, Giannino s’est laissé baiser par sa maman ; aussi m’a-t-il oubliée. Hélas ! qu’ai-je à faire ? » Figurez-vous si elle pleura, la malheureuse, quand elle entendit publier le mariage du fils du roi. Cependant il lui vint à l’esprit d’éprouver sa baguette enchantée et elle fit apparaître deux beaux pigeons, un mâle et une femelle, qui tous les deux parlaient comme des chrétiens. Elle les envoya discourir sur la fenêtre de la chambre de son jeune homme pendant qu’il serait au lit. Donc les pigeons s’étaient mis là, sur la saillie de la fenêtre, et le mâle faisait semblant de ne pas faire attention à sa compagne, et celle-ci lui disait : « Ne te souvient-il pas quand tu volais là-haut dans cette tour où j’étais enfermée ? Et je te mis dans mon nid. — Et le mâle ; — Oui, oui, maintenant il m’en souvient. — Et la femelle de nouveau. — Et ces jours où je te changeai en fagot, ensuite en petit cochon pour que maman ne pût te reconnaître, et quand on fit des macaronis et qu’on les donna à tous les meubles, excepté à la caisse des balayures, et qu’ensuite on se sauva ensemble., ne t’en souvient-il plus ? — Et le mâle : — C’est vrai, c’est vrai. Maintenant il m’en souvient. — Et la femelle de continuer : — As-tu donc oublié quand on était nous deux sur la route et que l’ogre nous courut après par trois fois, et moi d’abord je fis apparaître un buisson d’épines et puis on se changea nous deux en une église avec toi dedans, qui disais la messe, et le petit gardien de chèvres dans le pré ; et puis on devint deux beaux poissons au milieu d’un lac et que l’ogre nous maudit ? — Le mâle dit : — Oui-da, toutes ces choses me reviennent à la mémoire. — Et la femelle : — Et que l’orgre me dit :

A l’auberge il te laissera
Et plus à toi ne pensera
Quand sa mère l’embrassera.


Et que toi effectivement tu m’as laissée à cette auberge, avec la promesse que tu reviendrais me prendre au bout de trois jours au plus. Ne t’en souvient-il plus, mon époux ? C’est donc que ta mère t’a baisé ? »

« En entendant ces propos des deux pigeons, le pauvre prince devint songeur et se mit à repenser à sa vie passée, et finit par se souvenir de toutes choses et de Persillette, qui l’attendait à l’auberge depuis si longtemps, si bien qu’il saute à bas du lit comme un diable, tire toutes les sonnettes et se met à hurler pour faire venir tous les domestiques avec son papa et sa maman. Au tapage