Page:Revue des Deux Mondes - 1878 - tome 25.djvu/843

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la bourse en plein vent, communique avec celui de la Barre ; puis vient le bassin Vauban, où ancrent les navires charbonniers d’Angleterre ou d’Ecosse. Le long des quais s’étendent d’une part des usines, de l’autre les docks desservis aussi par un bassin particulier. A côté des docks s’alignent les magasins généraux ou entrepôts libres. La gare du chemin de fer de l’Ouest (Le Havre à Paris) est voisine et jette un embranchement le long du quai Colbert et autour des docks et des entrepôts. Les autres quais ne jouissent pas encore de l’avantage du rail. Du bassin Vauban se détache le petit canal de ce nom qui mène à Harfleur.

Le bassin de l’Eure a son grand axe presque d’équerre avec les précédens. Il tire son nom du petit port de l’Eure, qui existait anciennement dans cet endroit et disparut lors de la fondation du port du Havre. C’est un des plus beaux bassins qui soient au monde : il a une superficie de 21 hectares et 2,000 mètres de quais. C’est là que sont ancrés les grands steamers transatlantiques qui font principalement les voyages de New-York, des Antilles, de l’Amérique du Sud. Autrefois ils étaient amarrés dans le bassin de la Floride, perpendiculaire au précédent. Une magnifique cale sèche servant principalement à la visite extérieure, à la réparation de la coque de ces grands paquebots, se détache sur le milieu d’un des longs côtés du bassin de l’Eure ; elle a 147 mètres de long, 30 mètres de large et 10 mètres de creux. On la vide au moyen de puissantes machines à vapeur, et le navire, portant à sec sur sa quille, peut être aisément examiné, radoubé, calfaté, remis à neuf sur toute la surface extérieure de sa carène. Une amorce a été préparée dans le mur du quai pour construire une seconde cale sèche au voisinage de la précédente.

Le bassin de la Citadelle est le plus récent de tous ceux du Havre : la construction en a été autorisée en 1864 et elle a été terminée en 1871. Il occupe l’emplacement de la forteresse construite sous Louis XIV, et s’étend entre les bassins de l’Eure et de la Barre ; il communique avec le premier et l’avant-port. Il est muni de trois formes de radoub de différentes grandeurs pour la réparation des navires à voiles. Un môle le partage en deux darses distinctes, dont la superficie totale est de 6 hectares.

Le bassin du Roi, le plus ancien du Havre, est orienté obliquement au bassin du Commerce ; il ne sert plus aujourd’hui qu’aux caboteurs. Il communique directement avec l’avant-port. Celui-ci s’ouvre sur la Seine, et deux jetées qui s’avancent sur l’eau en marquent nettement le chenal. La jetée du sud occupe l’emplacement de la tour du Vidame, celle du nord l’emplacement de la tour de François Ier. A l’extrémité de chacune des jetées est un phare, qui