Page:Revue des Deux Mondes - 1878 - tome 29.djvu/840

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la végétation n’est pas la même que dans le nord ; les plantes ne se développent qu’au printemps ; elles restent stationnaires pendant la période estivale, pour se raviver sous l’action des pluies d’automne. Cette marche explique pourquoi la flore méditerranéenne comprend un si grand nombre d’arbres et d’arbustes toujours verts, comme l’oranger, l’olivier, le chêne vert, le laurier, le myrte, etc. Les feuilles de ces arbres sont épaisses et couvertes d’un épiderme luisant qui pendant la saison sèche les protège contre l’évaporation ; elles peuvent ainsi se maintenir jusqu’à l’automne, moment où elles reprennent leurs fonctions qu’elles continuent même pendant l’hiver, pourvu que la température ne tombe pas au-dessous d’un certain degré, car elles sont très sensibles au froid.

Les forêts qui autrefois couvraient la plus grande partie de cette région ont pour la plupart disparu ; dévastées par les incendies et les troupeaux, elles ont été remplacées par la végétation arbustive des maquis. Il existe cependant encore quelques massifs importans, peuplés dans les montagnes de chênes, de hêtres, de châtaigniers, parmi les bois feuillus ; de sapins, de plus sylvestres, de laricios, de pinsapos, parmi les résineux. Dans les plaines, les essences dominantes sont les chênes verts, les oliviers, les caroubiers, les cystes, les myrtes, les plus pignons, les plus maritimes et les pins d’Alep.

L’exposition espagnole, organisée par une société financière, contient des échantillons des principales essences des forêts de ce pays ainsi que des lièges, des charbons, des sumacs et des écorces ; mais elle pourrait faire illusion sur ses richesses. L’Espagne en effet est presque déboisée, et tous les soins du gouvernement tendent à conserver les massifs qui subsistent encore et à en reconstituer de nouveaux sur les montagnes. Cette opération serait pour la péninsule un véritable bienfait, car elle régulariserait le régime des cours d’eau qui, torrens pendant l’hiver, sont à sec pendant la plus grande partie de l’année, provoquerait des pluies plus fréquentes et diminuerait les sécheresses qui désolent fréquemment les plus belles provinces.

Ce que nous disons de l’Espagne s’applique au Portugal, qui a envoyé à l’exposition, outre une belle collection de bois, de nombreux échantillons de liège dont l’exploitation constitue une des principales industries du pays.

L’école forestière de Vallombrosa a exposé une collection des bois des principales essences du royaume d’Italie, parmi lesquels de magnifiques rondelles de plus maritimes et de plus laricios. Mais, ainsi qu’en Espagne, la situation des forêts est déplorable. Les sommets des montagnes sont dénudés ou à peine couverts de quelques broussailles que rongent des troupeaux affamés. Les pluies