Page:Revue des Deux Mondes - 1878 - tome 29.djvu/844

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

45,000,000 de francs. Quelque vastes que soient ces forêts, si le commerce continue à suivre la même progression, elles seront bientôt hors d’état de faire face aux besoins et l’on songera alors sans doute à faire des lois restrictives, qu’il serait peut-être sage de préparer dès aujourd’hui.

L’abstention de l’Allemagne nous dispensant heureusement de parler de ce pays, nous arrivons à l’exposition autrichienne, qui était des plus complètes.

L’Autriche cisleithane est un des pays les plus boisés de l’Europe et avait tenu à montrer ses richesses dont l’importance est d’ailleurs signalée par de nombreuses notices. Outre les collections envoyées par l’administration des forêts de l’état et par un certain nombre de grands propriétaires, des échantillons nombreux de bois ouvrés, tels que planches, bois tournés, parquets, bois de résonnance, merrains, etc., ont été exposés par des négocians du pays. Sur une étendue totale de 30,023,835 hectares, la Cisleithanie possède 9,260,662 hectares de forêts, soit environ le tiers de l’étendue totale. Dans ce chiffre les forêts domaniales n’entrent que pour 948,686 hectares; le surplus appartient à des communautés ou à des particuliers sur lesquels l’administration publique n’exerce aucun contrôle. Les forêts n’y sont pas également réparties et se rencontrent surtout dans les Alpes, les Carpathes, la Galicie et la Bukowine. Longtemps inexploitées par suite du peu de densité de la population, elles renferment un matériel accumulé considérable et des arbres de toute beauté. La consommation intérieure est énorme, car le bois est employé, non-seulement à construire les maisons, à clore les propriétés, à alimenter les forges et hauts-fourneaux de la Styrie et de la Carinthie, à chauffer les locomotives, mais aussi dans les forêts reculées à fabriquer de la potasse.

L’Autriche exporte en outre chaque année pour plus de 60 millions de bois. C’est au port de Trieste que sont embarqués la plus grande partie de ces produits, dont la France prend une part assez élevée sous forme de merrain; le surplus, par l’Elbe et la Vistule, est expédié dans les ports de la Mer du Nord et de la Baltique, à la destination de l’Angleterre. Dans les plaines de la Galicie et de la Bukowine, les forêts sont peuplées de plus sylvestres qui y forment des massifs étendus et y atteignent de très grandes dimensions, car on en voit de 60 mètres de hauteur sur 1 mètre de diamètre; le bois en est serré, dense, résineux, d’excellente qualité. Le hêtre peuple sur les contreforts des Carpathes de grandes forêts auxquelles la Bukowine doit son nom (buch, hêtre). Il se rencontre également dans le Tyrol, en Carinthie et en Styrie, mélangé avec le chêne rouvre et le chêne pédoncule. A une altitude plus élevée, sur les terrains calcaires, se montre le pin d’Autriche, variété