Page:Revue des Deux Mondes - 1878 - tome 30.djvu/857

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

place. Les zemstvos de district, n’étant pas dominés par des passions étrangères à l’intérêt d’une bonne justice, sont d’ordinaire patiens et indulgens vis-à-vis de leurs élus. Ces fonctions, si incertaines, se trouvent en fait beaucoup moins précaires qu’elles ne le semblent, et en réalité bien des juges de paix se sont fait une profession d’un mandat essentiellement temporaire et aléatoire.


II

Voyons de plus près ce que sont ces juges, et quels sont dans un pays comme la Russie les effets pratiques de l’élection appliquée à la magistrature. Il y a deux sortes de juges de paix qui, tout en étant les élus d’une même assemblée, diffèrent par leur position sociale comme par leurs fonctions. Ce sont les juges de paix effectifs (outchastkovye mirovyé soudi) et les juges de paix honoraires (potchetnye mirovyé soudi). Les premiers ont à rendre la justice chacun dans sa circonscription ou canton de paix (outdtastok) ; les derniers, comme leur nom l’indique, n’ont que des fonctions honorifiques ou plus exactement facultatives. Le juge de paix honoraire ne peut siéger au prétoire que sur l’invitation expresse des deux parties en cause, ou bien comme suppléant d’un juge de paix ordinaire, et dans l’un et l’autre cas il ne peut connaître que des affaires civiles. C’est là un rôle bien restreint, mais ces fonctions, qui semblent si modestes, sont d’ordinaire décernées aux hommes les plus importans et les plus en vue de la contrée, aux principaux propriétaires et surtout aux principaux fonctionnaires. Les listes de ces juges de paix honoraires sont sous ce rapport curieuses à parcourir. On y rencontre tout le haut tchinovnisme civil et militaire, officiers et généraux en activité ou en retraite, lieutenans généraux ou généraux majors, généraux d’infanterie, de cavalerie, d’artillerie, mêlés aux conseillers d’état, aux conseillers d’état actuels, aux conseillers privés, etc. Le nombre des juges de paix honoraires n’est pas limité, aussi est-il considérable, d’autant que ces magistrats ne touchent aucun traitement. Les zemstvos confèrent cette qualité à tout ce que le district renferme de plus distingué, de plus influent à la cour ou au service. La plupart des hauts fonctionnaires de l’empire sont ainsi juges de paix honoraires dans les provinces auxquelles les rattachent leurs propriétés ou leur origine.

Cette institution, en apparence assez inutile, semble avoir pour premier objet de relever aux yeux de la population la qualité et le nom de juge de paix. Les hommes décorés de cette magistrature