Page:Revue des Deux Mondes - 1878 - tome 30.djvu/961

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne doit pas nous empêcher d’apprécier, comme il le mérite, le voyage en Suisse de M. Gourdault. Ce livre, orné de fort belles gravures, nous promène des rives du lac de Genève au Saint-Gothard, et, tout en faisant une description pittoresque du pays, l’auteur nous en raconte l’histoire, fait revivre les anciennes traditions des habitans, nous dit quel est le genre d’industrie de chaque canton. A propos de Vevey, de Lausanne, de Sion, de Lucerne, on rencontre des chapitres fort intéressans sur les fêtes de ces villes, et M. Gourdault donne l’explication historique de ces solennités, qui reviennent à des époques périodiques. Ce voyage n’est pas terminé avec le premier volume ; espérons que le second, en cours de publication, complétera bientôt ce livre si bien commencé.


Hans Holbein, par M. Paul Mantz, 1 vol. in-folio orné de gravures. Quantin.


Hans Holbein forme le premier volume d’une collection qui est certainement appelée à obtenir un grand succès ; l’objet de cette collection est de publier les chefs-d’œuvre des grands maîtres d’une manière plus complète que ne l’a fait M. Charles Blanc, et d’accompagner la reproduction de leurs tableaux ou de leurs statues d’une étude biographique très détaillée. La vie d’Holbein était peu connue jusqu’à présent. M. Paul Mantz, au moyen de documens nouveaux et après des recherches minutieuses, est parvenu, à nous dire quelle a été l’existence de ce grand peintre, il nous le montre au milieu de ceux qu’il a connus, tantôt à Bâle où il travaille pour des imprimeurs, décore de peintures, aujourd’hui disparues, les murs des monumens et des maisons de la Suisse ; puis ensuite en Angleterre, où il devient le peintre de la cour. Naturellement ce livre avait besoin de gravures nombreuses et bien exécutées, et, disons-le tout de suite, il est rare d’en trouver d’aussi parfaites que celles qui ornent ce volume. L’Éloge de la folie, les Simulacres de la mort, les Costumes des femmes bâloises, la série des dessins sur la Passion, en un mot, la plupart des œuvres existantes encore sont reproduites et contribuent à donner à cette publication une valeur réelle.


I. Le Monde des plantes avant l’apparition de l’homme, par le comte G. de Saporta in-8o, Masson. — II. Ornithologie du salon, par M. R. Boulart ; — les Palmiers par M. de Kerchove ; — A travers champs, par Mme J. Le Breton ; — les Insectes, par une réunion de savans, in-4o, Rothschild,


De toutes les sciences, l’histoire naturelle est assurément celle qui