Page:Revue des Deux Mondes - 1880 - tome 39.djvu/560

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
554
REVUE DES DEUX MONDES.

Les élus du suffrage universel ? Au lieu de l’anarchisme, c’est donc la dictature que vous établiriez. Vous auriez découvert l’ordre social le plus parfait, par exemple l’amorphisme absolu et le collectivisme sans limites : comment l’établir et le faire fonctionner, si les masses qui doivent le pratiquer n’en ont même pas l’idée ? En dictateur, fùt-il tout puissant, y perdrait sa peine.

Le programme de l’Alliance n’est autre que celui du nihilisme. Le voici : « L’association des frères internationaux veut la révolution universelle sociale, philosophique, économique et politique à la fois, afin que de l’ordre des choses actuel, fondé sur la propriété, sur l’exploitation, sur le principe de l’autorité, soit religieuse, soit métaphysique, bourgeoisement doctrinaire ou même jacobinement révolutionnaire, il ne reste pas pierre sur pierre dans toute l’Europe d’abord et ensuite dans le reste du monde. Au cri de : « Paix aux travailleurs ! liberté à tous les opprimés ! » et de : « Mort aux dominateurs, expéditeurs et tuteurs de toute sorte ! » nous voulons détruire tous les états et toutes les églises, avec toutes leurs institutions et leurs lois religieuses, politiques, juridiques, financières, policières, universitaires, économiques et sociales, afin que tous ces millions de pauvres êtres humains, trompés, asservis, tourmentés, exploités, — délivrés de tous leurs directeurs et bienfaiteurs officiels et officieux, associations ou individus, — respirent enfin avec une complète liberté. » Ceci est manifestement l’idée de Rousseau exprimée avec l’emphase de l’Oriental et la violence du Tatar. L’homme, le travailleur surtout, est écrasé par l’immense superstructure de l’édifice social qu’ont élevé les siècles. Comment le délivrer ? Il n’y a qu’un moyen : il faut jeter tout bas et tout raser à niveau du sol. Il faut tout détruire « pour produire l’amorphisme parfait, » car si une seule forme ancienne était conservée, « elle deviendrait l’embryon d’où renaîtraient toutes les anciennes iniquités sociales. »

cependant, quelque parfait que soit « l’amorphisme, » et si loin que soit poussée la destruction, il restera encore des hommes vivant et travaillant les uns à côté des autres. Quel lien politique les unira ? Comment seront réglés et la propriété et la répartition des produits ? Nous ne trouvons dans le programme de l’Alliance que des indications assez vagues à ce sujet. L’idéal de l’avenir est évidemment emprunté à ce qui existe en Russie. La terre sera la propriété collective de la commune, qui la répartira entre ses habitans. Les travailleurs de l’industrie s’associeront en « artel, » c’est-à-dire en sociétés coopératives. Mais c’est déjà un crime que de chercher à prévoir. « Tous les raisonnemens sur l’avenir sont criminels, parce qu’ils empêchent la destruction pure et entravent la marche de la révolution. »