Page:Revue des Deux Mondes - 1881 - tome 44.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

estimer son caractère, malgré la trace fréquente d’un zèle ardent pour les institutions et les croyances qu’il veut conserver et défendre, sans chercher le progrès et sans y croire.

Ramus, esprit superbe et résolu, libre de préjugés, mais impatient de toute règle, irrévérencieux pour la tradition, juge sévère des œuvres d’ autrui, même des antiques chefs-d’œuvre, curieux de nouveautés, cherchait sans cesse le mieux, et, confiant dans ses forces, était toujours prêt, pour réaliser le progrès, à renverser les anciennes bornes.

En pédagogie, en politique, en religion, Charpentier, au contraire, est conservateur, soumis à la règle, respectueux de la tradition : il aime la sagesse et la veut immobile. A l’âge de vingt-cinq ans, en l’année 1550, Charpentier fut nommé recteur de l’Université de Paris. Ces fonctions, très enviées cependant, étaient de médiocre importance. Le recteur gouvernait pendant trois mois seulement, et quoique, au dire d’Estienne Pasquier, entre le régner et le régir il n’y ait pas grande différence quand on s’acquitte bien de son devoir, il ne régnait nullement. Un même maître était rarement appelé deux fois à ce poste d’honneur, et chacun pouvait à son tour revêtir la chape d’écarlate, mais la nomination d’un candidat aussi jeune était jusque-là sans exemple : on ne sait rien des circonstances qui l’ont motivée. Quelques historiens, il serait plus juste de dire quelques ennemis de Charpentier, dans cette preuve, dans cet indice au moins d’un caractère estimé, ont trouvé l’occasion d’une insinuation injurieuse. Charpentier, dit l’un d’eux, trouva moyen de se faire nommer recteur à l’âge de vingt-cinq ans. N’est-ce pas mettre tout d’abord le lecteur en défiance?

Michelet précise davantage : « Charpentier, fortement poussé, protégé des Guises jusqu’à être fait recteur à l’âge de vingt-cinq ans, » dit-il.

Je n’ai pu découvrir avant l’année 1550, ni dans celles qui l’ont suivie, aucun indice de cette protection. Le cardinal de Lorraine était alors entièrement dévoué à Ramus, son ami d’enfance, jusqu’à l’assister de sa présence dans sa première lutte contre Charpentier, devant le parlement. Est-il croyable que son influence ait fait nommer l’adversaire dont Crevier a dit : « Le seize décembre 1550, Jacques Charpentier, professeur au collège de Boncours, devint recteur et presque aussitôt il attaqua Ramus et lui suscita une querelle, à mon avis, bien mal fondée? »

Charpentier, choisi pour maintenir les traditions, faire respecter les statuts, et réprimer les nouveautés contraires à la règle, était par devoir l’adversaire désigné de celui qui, s’affranchissant des principes de l’école, prétendait changer les méthodes.