Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1881 - tome 44.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

calculé seulement en vue du revenu. Cette lettre avait pour objet de rassurer les industriels en reconnaissant la nécessité de préserver le travail des atteintes de la concurrence étrangère; mais le mal était fait, et il était irréparable. Ce n’était pas une lettre écrite in extremis et sous le coup d’un échec qui pouvait détruire l’effet d’une propagande conduite avec énergie et habileté depuis deux mois. Il était d’ailleurs trop facile aux républicains d’opposer à la lettre tardive du général Hancock les discours des orateurs et les articles des journaux démocratiques.

Ce n’étaient pas seulement les industriels que les démocrates avaient tournés contre eux, c’étaient aussi les banquiers, les capitalistes et les détenteurs de fonds publics. La campagne acharnée que les démocrates avaient faite contre la reprise des paiemens en espèces, l’alliance qu’ils avaient formée, depuis deux ans, dans le Maine, avec les greenbarkers, les avances qu’ils prodiguaient dans tout l’Ouest aux inflationnistes ne permettaient guère le doute sur les tendances économiques du parti. On se fit une arme contre lui de toutes les propositions déraisonnables dont le congrès avait été saisi et qui avaient eu pour objet l’extension du papier-monnaie. En outre, dans plusieurs états du Sud, notamment en Virginie, les démocrates s’étaient divisés en deux factions, dont la plus nombreuse, sous prétexte de « réajuster la dette » de cet état, ne demandait pas autre chose qu’une banqueroute partielle. Ce parti, s’il était victorieux, ne tenterait-il pas d’appliquer à la dette fédérale le procédé expéditif de libération qu’il proposait pour les états ? N’était-on pas en droit de l’appréhender lorsqu’un bill était encore pendant devant le congrès pour rembourser en assignats les rentes à échéance de février et de juin 1881? La convention de Cincinnati n’avait-elle pas, dans son programme, expressément indique le papier-monnaie comme un des élémens de ce qu’elle appelait «une honnête circulation? » Le service et le remboursement de la dette au moyen du papier-monnaie ne pouvaient donc être incompatibles, à ses yeux, avec « le respect de la foi publique de la part de la confédération et des états. » Les particuliers porteurs de fonds publics, et les établissemens de toute nature qui avaient place en rentes soit une partie de leur capital, soit les dépôts qu’ils recevaient, étaient-ils disposés à recevoir en papier les intérêts ou le capital de leurs titres?

Il parut à New-York, dans les derniers jours d’octobre, une petite brochure adressée au peuple de New-York, et intitulée : la Situation politique au point de vue financier, où ces considérations étaient exposées avec beaucoup de force. Cette brochure rappelait qu’en 1868 le général Hancock avait failli devenir le candidat des