Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1881 - tome 45.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA
TRILOGIE D'HENRI VI
DANS SHAKSPEARE

New Shakspeare Society 1875-76, part, II ; Londres, 1877. — Jahrbuch der deutschen Shakespeare Gesellschaft, Weimar 1878.

Un passage curieux d’un pamphlet de Greene a servi de point de départ à une polémique qui dure encore entre les commentateurs de Shakspeare. Greene, s’adressant à ses amis, Marlowe, Peele et Lodge, les engage à se mettre en garde contre l’audace et le succès d’un nouveau venu qui menace d’accaparer à son profit toute la gloire et probablement aussi les bénéfices de l’art dramatique. L’allusion est si transparente, Shakspeare est si clairement désigné qu’on l’a reconnu tout de suite. « Il y a là, dit Greene, un parvenu, un corbeau paré de nos plumes, qui, avec son « cœur de tigre, enveloppé dans une peau d’acteur[1], » s’imagine qu’il est aussi capable de gonfler un vers blanc que le meilleur d’entre vous ; étant un véritable Johannes factotum, il est, dans son opinion, l’unique shake-scene (ébranle-scène) du pays. »

Cette attaque directe contre Shakspeare, publiée au mois de septembre 1592, au moment où Shakspeare n’avait encore que vingt-huit ans, révèle la précocité de ses succès et le rang que lui

  1. Parodie d’un vers de la troisième partie d’Henri VI. Le duc d’York mourant appelle Marguerite d’Anjou, qui vient de lui présenter un mouchoir teint du sang de son fils, « cœur de tigre enveloppé d’une peau de femme.