Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1881 - tome 47.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mesure analogue, indiquant bien nettement par là qu’ils entendent suivre une politique différente de celle qui avait prévalu l’année dernière dans les conseils de cet établissement, alors que le taux de l’escompte avait été maintenu sans changement et qu’on avait laissé le champ libre aux exportations d’or, ce qui avait atténué, dans une très large mesure, les effets de la crise monétaire à cette époque.

Bruxelles et Berlin ont suivi l’exemple de Paris et de Londres, et aujourd’hui encore on se demande si, jeudi prochain, la Banque d’Angleterre ne sera pas forcée de porter le taux de l’escompte à 5 pour 100.

La question du prix des reports est étroitement liée avec celle du taux de l’escompte. Si l’argent se resserre pour le papier de banque ou de commerce, il est difficile qu’il s’offre à des conditions plus douces aux acheteurs de valeurs mobilières. Aussi l’élévation du taux de l’escompte a-t-elle immédiatement suscité de vives inquiétudes sur le sort de la liquidation mensuelle qui allait s’effectuer dans quelques jours. Elle a eu pour résultat immédiat de déterminer une baisse importante sur le 5 pour 100 et de compromettre irrémédiablement les positions des acheteurs à terme engagés sur ce fonds et qui depuis plusieurs mois se faisaient reporter à des conditions insensées.

Le 5 pour 100, dont le cours de compensation avait été fixé à 118 fr. Le 1er août, est tombé hier soir à 116 fr. 50, et à 116 fr. 30 après Bourse. Si l’on tient compte du report de fr. 50 à fr. 55 payé en liquidation, c’est plus de 2 pour 100 de perte pour les acheteurs. Des exécutions seront inévitables.

Les 3 pour 100 ont été moins maltraités, bien qu’on puisse les considérer comme offrant à l’épargne un placement moins rémunérateur que le 5 pour 100 au cours actuel, même avec la perspective, toujours lointaine, de la conversion. Aussi est-il probable que les capitaux de placement et les établissemens de crédit vont ramasser les rentes que l’on oblige aujourd’hui les acheteurs sans crédit à jeter sur le marché.

L’action de la Banque de France, contrairement aux autres valeurs mobilières, est appelée à bénéficier directement de toute élévation du taux de l’escompte. Aussi la hausse a-t-elle été fort importante en août; de 5,600 francs, ce titre s’est élevé au cours que nous prédisions le mois dernier, 6,000 francs.

Le Crédit foncier a reculé assez vivement jusqu’à 1,625. On a publié le texte de l’arrêt du conseil d’état, à propos duquel s’était élevée la querelle du rejet ou de l’ajournement. Aujourd’hui, il est avéré que le conseil d’état a bien rejeté les propositions du Crédit foncier dans leur forme actuelle, mais qu’il a simplement ajourné, jusqu’à plus ample informé, l’examen au fond de la question relative à l’augmentation du capital social.

La Banque de Paris a baissé sans raison spéciale jusqu’à 1,255, et il en a été de même de la plupart des titres des sociétés de crédit, qui ont