Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 50.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont débitrices par le fait du système de la garantie de l’état. Ce remboursement devra fournir en 1883 260 millions qui serviront à payer les travaux publics dont l’exécution est prévue par le budget de cet exercice.

Toute l’économie du budget repose ainsi sur le projet de convention passé entre l’état et la compagnie d’Orléans et qui devra servir de type pour les conventions à passer avec les autres compagnies. Or la chambre vient de nommer une commission générale du régime des chemins de fer, composée pour les deux tiers au moins d’adversaires déclarés du principe sur lequel repose la convention proposée par M. Léon Say. La crainte d’un conflit sur cette grave question entre la chambre et le ministère s’est emparée du monde financier et a contribué pour une bonne part à accentuer le mouvement de réaction déterminé par les autres motifs indiqués ci-dessus.

C’est sur le marché des fonds publics que continue à se manifester la plus grande activité. Aussi, vers le milieu de la semaine dernière, le 5 pour 100 avait-il atteint le cours de 117 francs, tandis que l’amortissable s’élevait à 84.50. Les cours de compensation, fixés le 1er mars, étaient dépassés d’environ 1 franc. Le samedi 11, cette avance était, en grande partie, reperdue.

Il y a quinze jours, nous disions que la spéculation ne tarderait sans doute pas à s’apercevoir que les cours des titres des établissemens de crédit, ayant été dépréciés outre mesure pendant la crise, étaient susceptibles d’un prompt relèvement. Les faits ont confirmé immédiatement notre attente, et la première quinzaine aura été très favorable au groupe des actions de banques. Malgré les hésitations et le recul des derniers jours, la progression sur les cours du mois dernier, même sur ceux de la liquidation, reste très importante. Le Crédit foncier, la Banque de Paris, la Banque d’escompte se sont relevés de 50 francs ; la Banque franco-égyptienne de 40 francs ; le Crédit lyonnais, le Crédit mobilier, la Société générale, la Banque ottomane, le Mobilier espagnol de 20 francs.

Un mouvement analogue s’est produit sur les actions du Nord, du Lyon et du Midi et sur les titres des chemins étrangers, Le Lombard a progressé de 15 francs ; le Nord de l’Espagne, de 30 ; le Saragosse, de 15 ; les Chemins autrichiens, de 10 francs. Le Suez, après avoir été porté trop rapidement de 2,390 à 2,575, a été ramené à 2,400.

Sauf les fonds russes, presque toutes les valeurs internationales restent cotées à des prix supérieurs à ceux de la dernière liquidation.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.