Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 51.djvu/878

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


moins digne d’attention : les Excursions pédagogiques [1]. Entre ces deux publications se placent les réformes tentées par M. Jules Simon et dont il a lui-même, après sa sortie du ministère, exposé les intentions et le plan complet dans un de ses meilleurs ouvrages : la Réforme de l’enseignement secondaire [2]. Puis sont venues les réformes de M. Jules Ferry conçues dans un esprit semblable, mais plus hardies et plus heureuses, grâce à des circonstances moins défavorables. Ces réformes ont suscité, soit pour les préparer ou les justifier, soit pour les combattre, d’intéressantes publications. Négligeant les brochures, les articles de journaux ou de revues, nous nous faisons un devoir de citer les livres de MM. Deltour [3], Bouillier [4], Ferneuil [5], Dreyfus-Brisac [6]. Nous devons aussi mentionner les travaux des deux sociétés qui se sont fondées pour l’étude des questions d’enseignement en France et à l’étranger [7]. Enfin nous ne devons oublier ni les travaux parlementaires : exposés de motifs, rapports et discours devant les deux chambres, ni les publications officielles et particulièrement les rapports des deux administrateurs distingués qui se sont succédé à la tête de l’académie de Paris, M. Mourier et M. Gréard [8]. Nous avons largement puisé à ces diverses sources d’informations dans les considérations que nous présentons à notre tour sur les questions d’enseignement secondaire.


I

M. Paul Bert, présidant, il y a un an, l’inauguration des nouveaux bâtimens d’une institution libre d’enseignement secondaire, l’école alsacienne, prononçait les paroles suivantes : « Oui, vous êtes un établissement d’enseignement véritablement libre. Vous êtes de ceux

  1. Excursions pédagogiques. Paris, 1882 ; Hachette.
  2. La Réforme de l’enseignement secondaire. Paris, 1874 ; Hachette.
  3. L’Enseignement secondaire classique en Allemagne et en France. Paris, 1880 ; Hachette.
  4. L’Université et M. Ferry. Paris, 1880 ; Gaume. — Ce livre, malgré son titre, est mieux qu’un pamphlet, c’est le témoignage d’un esprit indépendant, d’une expérience consommée et d’une rare compétence, sur toutes les questions d’enseignement.
  5. La Réforme de l’instruction publique en France. 2e édit., Paris, 1881 ; Hachette.
  6. L’Éducation nouvelle, études de pédagogie comparée. Paris, 1882 ; Masson.
  7. Bulletin de la société pour l’étude des questions d’enseignement supérieur. Paris, 1878, 1879, 1880 ; Hachette. — Revue internationale de l’enseignement, publiée par la même société, Paris, 1881 et 1882 ; Masson. — Bulletin de la société pour l’étude des questions d’enseignement secondaire. Paris, 1880 et 1881 ; Eugène Belin. — Bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire. Paris, 1882 ; Paul Dupont.
  8. M. Mourier a réuni ses rapports en un volume publié par la librairie Delalain, 1879.