Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 53.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


La tragédie après le souper et le bal, et figurant juste au même titre sur la liste des divertissemens… J’imagine qu’on ne saurait mieux en marquer le caractère, et voilà qui m’aide à la comprendre.

Qui lit aujourd’hui la Mère coquette de Quinault et qui sait seulement que celle de de Visé existe ? Leur querelle fait autant de bruit vers la fin de 1665 qu’à la fin de 1881 celle d’Odette et de la Fiammina. Alors comme à présent le public, avec le bon sens de l’égoïsme, se désintéresse un peu du débat ; sans regarder qui est le voleur ou le volé dans cette affaire, il cherche seulement qui lui fait le plus de plaisir, qui a tiré le meilleur parti du sujet :


Sans que l’un ni l’autre je loue,
Attendons, lecteurs, qu’on les joue
Et, pour lors, enfin nous verrons
Qui le plus des deux nous louerons.


Alors comme à présent, les gens d’autorité prononcent qu’il est bien difficile d’établir la propriété d’un sujet, que celle des caractères est seule respectable et que leur différence suffit à faire la différence des ouvrages. La postérité maintenant a mis Quinault et Visé d’accord : méditons, à la rencontre, cette leçon de philosophie.

Pour nous, le titre seul d’Agésilas, — et qu’en reste-t-il que le titre ? — n’appelle d’autre souvenir que celui de la fâcheuse rime : Hélas ! Pourtant le gazetier nous est témoin que les contemporains ne furent pas unanimes à pousser cet hélas ; bien au contraire !

Quant à l’Antiochus de Thomas Corneille, selon le témoignage de Robinet, et selon le goût de ses lecteurs, c’est tout uniment un chef-d’œuvre. On le représente avant souper chez le duc de Créquy, à l’occasion des fiançailles de Mlle d’Artigny avec le comte du Roure ; et rien ne paraît si beau, sinon peut-être la mascarade dansée ensuite, le Triomphe de Bacchus dans les Indes. Cela se passe vers la mi-janvier ; à la fin de mai encore. Robinet revient sur ce chef-d’œuvre, — et de quel enthousiasme !


Je veis, Mardi, l’Antiochus,
Et je veux que comme à Malchus
Quoique Pierre m’ôte une oreille
Si ce n’est pas une merveille !


Il est vrai que Stratonice est représentée par la Dennebault


Qui sçait dans de feintes amours
En inspirer de véritables…


Mais qui se douterait aujourd’hui qu’une si jeune et si jolie femme ait jamais joué l’Antiochus de Thomas Corneille !