Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 53.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Hollande septentrionale, il y a une différence sensible. Une réforme pouvait donc être considérée comme assez rationnelle. Malheureusement, il fallait toucher à la constitution, qui règle les conditions du cens. Le roi a résisté déjà plus d’une fois à des propositions de ce genre ; il a résisté encore dans cette dernière circonstance. La combinaison van Poorlvliet a manqué et c’est M. le baron van Lynden qui est resté chargé de reconstituer le ministère dont il est le chef. Tout s’est borné d’ailleurs à un remaniement très limité, au simple remplacement du ministre des colonies, M. van Golstein, dont la présence au pouvoir était devenue à peu près impossible à la suite de violens démêlés avec le dernier gouverneur militaire d’Atchin, le général van der Heyden.

Maintenant le cabinet reconstitué, à peine remanié, sera-t-il plus heureux ? pourra-t-il se soutenir devant les chambres ? Il est certain que les occasions de conflit ne lui manqueront pas à propos du traité de commerce, qui n’est pas vraisemblablement abandonné, aussi bien qu’à propos de la réforme des finances, de l’armée et d’un emprunt qui a été proposé. La meilleure chance pour le cabinet de M. van Lynden, c’est que pour le moment il ne peut guère être remplacé.

Ch. de Mazade.


LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE.




La liquidation du 1er septembre s’est faite en hausse. Les banquiers qui, pendant tout le mois d’août, avaient soutenu les cours des rentes contre les vendeurs, ont contraint le découvert à se racheter au dernier moment, et aussi longtemps que ces rachats ont dû se continuer, c’est-à-dire pendant les deux journées qui ont suivi la liquidation, notre marché a présenté un aspect assez animé. Le 5 pour 100 atteignait 116,65, l’Italien 89,50, le Suez 2,750, le Crédit froncier 1,540, la Banque ottomane 775, le Crédit mobilier espagnol 550.

Mais ce mouvement était factice, les capitaux de placement n’y ayant aucune part et la spéculation moyenne n’étant pas encore intervenue. Aussi le calme u’a-t-il pas tardé à se rétablir ; les cours ont reculé