Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 54.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Et aussi tu es juste, et tu es miséricordieux pour toujours, et tu as attiré Sion sur ton sein de toute éternité, et la paix, la justice et la vérité habitent seules autour de ton trône. Ta miséricorde ira devant ta face et n’aura point de fin. Comment est-il possible que tu pleures ?

« Et l’Eternel dit à Enoch : « Regarde tes frères, ils sont l’œuvre de mes mains, et je leur ai donné l’intelligence au jour où je les ai créés, et dans le jardin de l’Éden, j’ai donné aussi à l’homme sa liberté. Et j’ai dit aussi à tes frères et je leur ai donné pour commandement de s’aimer les uns les autres et d’être fidèles à moi, leur père.

« Mais regarde : ils sont sans amour et ils haïssent leur propre sang. C’est pourquoi le feu de ma colère est allumé contre eux et dans la chaleur de ma colère je répandrai sur eux le torrent des eaux, car mon ressentiment est enflammé contre eux.

« Regarde, je suis Dieu. La sainteté est mon nom. L’éternité est aussi mon nom. C’est pourquoi je puis étendre ma main sur tout ce que j’ai créé, et mon œil peut en percer la profondeur. Et parmi tout ce qui est l’œuvre de mes mains, nulle part je n’ai trouvé autant de méchanceté que parmi tes frères.

« Mais regarde, leurs péchés retomberont sur la tête de leurs enfans. Satan sera leur père et la misère sera leur lot. Et les cieux pleureront sur eux, sur l’ouvrage de mes mains ; et pourquoi est-ce que les cieux ne pleureraient pas en voyant ce qu’ils vont souffrir ? »

Quant à la doctrine même de Joseph Smith, telle qu’elle est exposée dans le catéchisme pour les enfans, où il n’est nullement question de la polygamie, j’étonnerai probablement bien des gens en leur disant qu’elle n’a rien absolument qui soit choquant. Leur profession de foi primitive ne diffère que par des nuances de celles de beaucoup de communautés protestantes, sauf que la doctrine de la plénitude de la dispensation des temps implique la croyance en une série constante et ininterrompue en quelque sorte de révélations dont les ministres de l’église des saints des derniers jours seraient, depuis Joseph Smith, les intermédiaires. Aussi l’organisation de cette église tient-elle une grande place dans les révélations de Joseph Smith et dans l’existence des mormons. Dans cette organisation, ils se sont efforcés de reproduire celle de la primitive église. À leur tête est le conseil des douze apôtres dont le président est le chef suprême de l’église. Puis viennent les patriarches, les grands-prêtres, les anciens, les prêtres, les diacres, les évêques et d’autres fonctionnaires. Le pouvoir religieux se confond avec le pouvoir civil, et ce n’est pas un de leurs moindres crimes aux yeux des Américains, qui font de la séparation de l’église et de l’état une sorte de dogme. Mais, à nos yeux européens, il n’y a rien dans tout ceci qui ne soit