Page:Revue des Deux Mondes - 1882 - tome 54.djvu/726

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
720
REVUE DES DEUX MONDES.

aussi complète paraît difficile à concevoir. Mais les actionnaires redoutaient, avec juste raison, l’appel de fonds. Cet appel a été fait ; il ne porte que sur 41 fr. 66 par titre et on promet aux actionnaires qu’une fois ce sacrifice accompli, on réunira une assemblée chargée de statuer sur une réduction du capital et sur l’échange de trois titres actuels libérés de 166 fr. 66 contre une action entièrement libérée.

Le Mobilier espagnol a baissé de 50 francs en une seule Bourse ; il s’est relevé de 30 francs et vaut 300 francs. On sait que les fluctuations de cette valeur échappent à toute explication rationnelle et ne correspondent qu’aux intérêts personnels d’un petit groupe de spéculateurs. Il a été dit, peut-être pour les besoins de la cause, que l’établissement ne donnerait aucun dividende aux actionnaires pour l’exercice 1882.

On a annoncé cette semaine la fusion de la Compagnie des entrepôts et magasins généraux de Paris et de la Compagnie des magasins généraux de France et d’Algérie, création du Crédit foncier de France. La compagnie nouvelle serait constituée au capital de 33 millions 1/2 de francs divisé en 67,000 actions entièrement libérées, dont 30,000 seraient attribuées aux Magasins généraux de France et d’Algérie (une nouvelle pour deux anciennes libérées de 250 francs) et 37,000 aux Magasins généraux de Paris. Les titres de cette société étant au nombre de 30,000, les actionnaires échangeraient titre pour titre et recevraient, en outre, un bon de liquidation représentant une part proportionnelle dans la valeur des 7,000 actions restantes et dans celle des immeubles appartenant à la société et non compris dans l’apport fait à la compagnie nouvelle.

Les fonds étrangers ont donné lieu à peu de transactions. À Londres, les consolidés sont à peu près immobiles. L’Italien a été très ferme au-dessus de 89, l’Unifiée d’Egypte a faibli de quelques francs à 340, le 5 pour 100 turc n’a pu reprendre le cours de 12 francs.


Le directeur-gérant : C. BULOZ.